ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement aborde les aspects socio-historiques des notions d’intégration, d’insertion, d’inclusion, leurs rapports avec le contrôle social, les notions de déviance et de marginalité sociale ; l’insertion / exclusion par la pratique des sports ou des activités physiques. Il porte sur des études de cas, d’expériences et de recherches menées dans le domaine de l’éducation spécialisée et cherche à éclairer les déterminants d’origine sociale et familiale dans les histoires de vie des individus comme les conflits d’identité dans la biographie des jeunes, des professionnels ou des usagers. Il aborde également les approches de l’histoire de vie comme support d’intervention auprès des jeunes et comme support de formation permettant d’acquérir des outils théoriques et méthodologiques favorisant le travail relationnel dans lequel les étudiants sont engagés dans leur stage et comme futurs professionnels. Le cours demande une participation active des étudiants.
Objectifs
Cet enseignement vise à 1) Connaître les principaux aspects liés à l’intégration sociale et ses rapports au politique ; 2) interroger sur le sens et les enjeux des problèmes liés à la déviance et la marginalité sociale ; 3) sensibiliser les étudiants à la démarche de l’histoire de vie comme support de développement personnel et de formation ; 4) mieux comprendre comment s’articulent histoire de vie et déterminants sociaux familiaux et culturels ; 5) Acquérir les fondements théoriques de l’histoire de vie ; 6) Faire le lien entre histoire de vie et travail social pour une utilisation en situation professionnelle.
Évaluation
Formule standard session 1 : 1) Contrôle continu par la participation au cours et la lecture de textes demandés (20%) ; 2) exercices pratiques, questions, écrits intermédiaires (40%) et remise en fin de semestre d’un écrit synthétique à préparer à la maison sur son histoire de vie (50%)
Formule dérogatoire session 1 : écrit synthétique à préparer à la maison sur son histoire de vie à remettre (50%) et contrôle écrit sur table (50%)
Formule standard et dérogatoire session 2 : examen sous forme d’épreuve écrite sur table en temps limité.
Heures d'enseignement
- TDTD21h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables d’utiliser les outils théoriques et méthodologiques des approches de l’intégration sociale et de l’histoire de vie 1) comme support d’intervention et du travail relationnel avec les jeunes, et 2) comme support de développement de leur réflexivité sur leurs pratiques et leur propre biographie.
Bibliographie
De Gaulejac V., Legrand M., 2008, Intervenir par le récit de vie, Toulouse, ERES.
Delory-Momberger Ch., 2000, Les Histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation, Paris, Anthropos.
Gasparini W., 2008, L’intégration par le sport, Sociétés contemporaines, n°69. Editions : Presse de Sciences PO.
Le Grand J-L. 2002, « Histoires de vie », In Barus-Michel, J., Enriquez, E., Levy, A. (dir) Vocabulaire de psychosociologie. Références et positions. Paris, Erès.
Schnapper D., 1991, La France de l'intégration, Paris, Gallimard.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne