ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ateliers de compréhension des niveau d’analyses (personnes ou relations) de situation de conflits à partir d’éléments théoriques détaillés.
Observation, implication, restitution.
Mise en situation de médiation directe. Adaptation et régulation.
Étude de cas et de contextes particuliers.
Élaboration et sélection d’éléments de suivi de l’évolution d’une situation conflictuelle.
Objectifs
- Présenter les différents types de conflits : - Intrapersonnels,- Interpersonnels, - Organisationnels.
- Répertorier les grands courants théoriques de la régulation de conflits de l’approche traditionnelle centrée sur la personnalité à l’école de Palo-Alto mettant l’accent sur la communication.
- Proposer plusieurs possibilités de régulation des conflits (médiation et arbitrage en particulier).
- Préparer et participer à une situation de simulation de conflits impliquant différentes parties.
Évaluation
- Évaluation 1ère session : 100% : Devoir sur table sous forme de cas à traiter.
- Évaluation 2ème session : 100% : Devoir sur table sous forme de cas à traiter.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Savoir repérer les différentes formes de d’agressivité et de conflits.
Savoir repérer les signes avant-coureurs de conflits
Être capable de traiter leurs causes et conséquences et dépasser les obstacles.
Savoir transformer les conflits en occasions de changement constructif.
Bibliographie
DEBARBIEUX, E. (2008). Les dix commandements contre la violence à l’école. O. Jacob.
MARC, E., PICARD D. (2002). L’école de Palo Alto, Paris, RETZ.
SALZER J. et STIMEC.A (2019). La boîte à outils de la Gestion des conflits. Dunod.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne