ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Pratiques artistiques : La danse de rue, le rap, le slam et le chant comme support de médiation au sein d’un projet éducatif lié à l’organisation d’activités physiques artistiques adaptées à des publics spécifiques. Des ateliers de création favoriseront la réflexion et le travail en groupe. La conception et la présentation de projet intégrant ces activités complèteront cet enseignement.
Création de jeux et médiation sociale : En rendant l’adolescent acteur dans la création de l’activité́ mise en place, redonner un sens à la règle en tant que régulateur indispensable au fonctionnement du groupe.
Objectifs
Savoir exploiter la richesse des APS à dimension artistique comme élément constitutif d’un projet éducatif de médiation sociale.
Savoir exploiter des structures relationnelles et des modèles comportementaux différents de ceux des Sports collectifs en créant des jeux.
Évaluation
Activités artistiques : 50% note présentation orale d’un projet de médiation intégrant une activité artistique, 50% performance artistique (25% danse, 25 % voix).
Création de jeux : Une note sur 20 obtenue lors d’un contrôle écrit coefficientée (de 0,8 à 1,2) par le rendu du jeu créé.
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Produire une performance artistique devant un public.
Être capable d’animer la démarche de création de jeux.
Bibliographie
« Hip Hop, techno et autres formes culturelles » Collectif « Avant propos », n°56/57, 1998
« La médiation artistique en travail social », Francis LOSER, 2010, Ed. IES
« Aux quatre coins des jeux. » Ed du Scarabée. Guillemard, G. Marchal, J.C., Parent, P., Parlebas, P., Schmitt, A. 1984.
« Jeux traditionnels et jeux sportifs. » Paris, Vigot Marchall, J.C. 1990.
« Des jeux et des hommes. » Folio, coll Essais Caillois, R. 1967.
« Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques » Ed Dunod L.Kern E.Marchetti 2018
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne