Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
En articulant des approches théoriques et conceptuels et des études de cas, ce cours aborde les problématiques patrimoniales et leurs liens avec les enjeux de développement territorial, en centrant les approches sur la soutenabilité des territoires. Ce cours a pour objet de présenter les concepts fondamentaux liés au patrimoine et aux phénomènes de patrimonialisation ainsi que leurs évolutions récentes, d’examiner les enjeux liés au patrimoine face à la nécessaire transition environnementale, économique et sociale, ainsi que les principaux acteurs et les politiques patrimoniales mises en œuvre, dans différents contextes.
Objectifs
connaissance des principaux concepts et enjeux dans le champ du patrimoine
- compréhension des liens entre les politiques patrimoniales et la soutenabilité des territoires
- identification des politiques et des actions patrimoniales contribuant au développement soutenable des territoires
Évaluation
- Contrôle continu : Épreuve écrite de fin de semestre
- Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite
- Contrôle de seconde chance: Épreuve écrite
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu : Épreuve écrite de fin de semestre
- Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite
- Contrôle de seconde chance: Épreuve écrite
Compétences visées
- Contribuer à développer, protéger et valoriser le patrimoine
- Identifier les richesses patrimoniales d’un territoire
- Prendre en compte le contexte institutionnel (national et international) des politiques patrimoniales
- Identifier les partenaires potentiels des projets dans le champ du patrimoine
Bibliographie
ARENE, 2011, Culture et développement durable : Initiatives en Ile de France, Expertise et ressources pour un développement durable
Auclair , E. 2010, Développement culturel - développement durable, vers une plus grande démocratie locale ? , Développement culturel et territoires, sous la direction de Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagnier, Dominique Croza, Laurent-Sébastien Fournier, l’Harmattan
Auclair Elizabeth, 2011, “Revenir vers les habitants, revenir sur les territoires. L’articulation entre culture et développement durable dans les projets de développement local”, Développement durable et territoires, volume n°2
Auclair E., Fairclough G. (eds), 2015, Theory and practice in heritage and sustainability: living between past and future, London, Routledge.
Auclair E., Hertozg A., Poulot M.-L. (dir), 2017, De la participation à la coconstruction des patrimoines, l’invention des communs ?, Paris, Éditions Le Manuscrit,
COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023
CGLU, Commission culture, 2010), La culture : quatrième pilier du développement durable, Déclaration adoptée le 17 novembre 2010, lors du 3e congrès mondial à Mexico
CGLU Commission culture, 2015, Culture 21 : Actions
Fabre D., 2013, Émotions patrimoniales, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Gravari Barbas M. (dir), 2003, Habiter le patrimoine, Enjeux, approches, vécu, Rennes, PUR.
Heinich N.,2009, La fabrique du patrimoine, de la cathédrale à la petite cuillère, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Rautenberg M., 2003, La rupture patrimoniale, Bernin, Éditions À la croisée.
Veschambre V., 2008, Traces et mémoires urbaines. Enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, Rennes, PUR.
Watremez A., 2008, « Vivre le patrimoine urbain au quotidien : pour une approche de la patrimonialité », Culture & Musées, n° 11.
Ressources pédagogiques
supports de cours