Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
7,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le projet de terrain collectif est le dispositif central de la licence professionnelle, il permet de répondre à un appel d’offre proposé au début de l’année. Pour répondre à celui-ci les étudiants devront construire une méthodologie qui leur permettra à la fois de savoir utiliser les outils opérationnels du diagnostic, mais aussi de conduire un projet de territoire. Ils devront ainsi proposer et réaliser des actions en concertation avec les acteurs locaux, tout en coordonnant les différentes étapes du montage de projet. Ils devront par ailleurs construire une démarche d’évaluation de celui-ci qui prendra en compte des indicateurs fiables et validés du développement durable. Enfin les étudiants devront présenter le projet lors d’une soutenance dans un temps imposé.
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est de créer une mise en situation professionnelle, sous la forme d'un appel d'offres. Il s’agit d’un projet collectif (en petits groupes de 4 personnes en moyenne) qui donne lieu à une soutenance (vers le milieu du mois de mars) devant un jury et à la remise d’un rapport de synthèse. Chaque année, un territoire différent est choisi comme terrain d'étude. Afin de répondre à cette simulation professionnelle, les étudiants sont invités à utiliser les différents outils et méthodes acquises au cours de la formation.
Évaluation
- Contrôle continu :
- Chaque année les étudiants devront réaliser par groupe un projet collectif qui aura pour objectif de répondre à une demande proposée par le corps enseignant.
- Cette étude de territoire fera l’objet à la fois d’un rendu écrit de 60 pages comprenant un diagnostic et un projet de territoire. Il donnera lieu aussi à une soutenance de 30 minutes qui permettra à chaque groupe d’expliquer la pertinence du travail réalisé.
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance:
- Une étude de cas complémentaire sera proposée sur un thème étudié au cours de la formation. Cette épreuve prendra la forme d’un rapport professionnel écrit.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Capacité à réaliser un diagnostic
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu :
- Chaque année les étudiants devront réaliser par groupe un projet collectif qui aura pour objectif de répondre à une demande proposée par le corps enseignant.
- Cette étude de territoire fera l’objet à la fois d’un rendu écrit de 60 pages comprenant un diagnostic et un projet de territoire. Il donnera lieu aussi à une soutenance de 30 minutes qui permettra à chaque groupe d’expliquer la pertinence du travail réalisé.
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance:
- Une étude de cas complémentaire sera proposée sur un thème étudié au cours de la formation. Cette épreuve prendra la forme d’un rapport professionnel écrit.
Compétences visées
Construire une méthodologie permettant de savoir utiliser les outils opérationnels du montage de projet.
Savoir utiliser les outils du numérique et de la cartographie, mais aussi les outils comptables de gestion et de suivis de projets.
Construire une démarche d’évaluation d’un projet de développement durable en utilisant des indicateurs fiables et validés.
Savoir communiquer sur le projet de territoire afin de le présenter à l’ensemble des acteurs et notamment auprès des habitants.
Bibliographie
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DELAPLACE M. et al. Nouveaux territoires touristiques. Invention, reconfigurations, repositionnement, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017.
DESJARDINS X. L’aménagement du territoire, A. Colin. 2017.
DI MÉO G : Géographie sociale et territoires, Nathan, coll. Fac. Géographie, Paris.1998.
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GOEURY D. Introduction à l’analyse des territoires. A Colin. 2016.
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LACAZE J-P. Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.
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WACHTER S et al. Dictionnaire de l'aménagement du territoire. État des lieux et prospective, Paris, Belin2009.
Ressources pédagogiques
Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom.
Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org.
TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/.
Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule : Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus. https://viatourismreview.com/fr/.