Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Présentation rapide de chaque outil numérique et mise en œuvre en groupe dans le cadre du projet fil rouge de la formation.

Le cours se fait dans une salle normale mais il faut que les étudiants aient un micro-ordinateur pour deux. Il pourrait être utile de disposer de 2 ou 3 ordinateurs portables pour ceux qui ne sont pas équipés.

Chaque travail demandé : site internet, utilisation d’outil collaboratif, budget, etc. est présenté en cours, discuté et validé par l’enseignant.

Rendre les étudiants autonomes sur les outils  numériques de base et faire qu’ils soient force de proposition dans ce domaine dans les organisations dans lesquelles ils vont travailler.

Les sensibiliser aux enjeux majeurs de l’utilisation des outils numériques : travail collaboratif, sécurité, confidentialité, impact écologique, impact sociaux et privacy

• Contrôle continu : travail en projet avec des rendus réguliers
  • Contrôle dérogatoire : un examen de connaissance sur table

PIX - niveau université

Contrôle des connaissances

• Contrôle continu : travail en projet avec des rendus réguliers
  • Contrôle dérogatoire : un examen de connaissance sur table

Savoir utiliser de manière professionnelle les outils numériques de base : communication, tableau, partage de fichier, gestion de travail collaboratif, outil de présentation

Savoir utiliser de manière professionnelle et selon les cibles, les réseaux sociaux utilisés dans le cadre de la communication.

Savoir réaliser des communications appropriées sur ces réseaux sociaux et sur un site ou un  blog.

Comprendre les enjeux de confidentialité, sécurité et privacy des outils numériques

Savoir mettre en œuvre les mesures de sécurité et de protection de base pour les outils numériques

Comprendre les enjeux écologiques et sociaux liés à l’utilisation des outils numériques

Toutes les ressources sont sur cours en ligne