• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les expériences de partager un espace, de traverser une ville, d’habiter sont si quotidiennes, si banales qu’on les pratique sans y penser, sans en parler dans une forme d’évidence et d’intériorisation.

L’objectif principal de la formation est de rompre ce mutisme en donnant à des futurs professionnels de l’immobilier les moyens nécessaires pour tenir un discours précis sur l’architecture, des réflexions pertinentes sur l’urbanisme et pour commencer à élaborer une pensée personnelle sur l’espace.

 Pour engager cette démarche, il faut commencer par apprendre à voir et ressentir l’espace construit en parcourant des espaces urbains emblématiques et des bâtiments à l’architecture remarquable.

 Plusieurs parcours sont ainsi organisés avec deux objectifs : d’une part observer les différentes émotions ressenties au fil des quartiers parisiens traversés et des bâtiments visités et d’autre part appréhender la complexité des intentions des concepteurs et la variété des éléments qu’ils ont mis en œuvre.

 En complément de ces parcours communs, un second objectif est d’engager les étudiants à réfléchir sur leur manière d’habiter le monde, leur propre pratique de l’espace. Cette réflexion est abordée par une initiation aux représentations graphiques de l’espace et des lectures d’images de différentes villes liées à une problématique urbaine spécifique.

 C’est le même monde fini que nous partageons, mais il y a un monde qui semble infini, entre les différents endroits où nous habitons. C’est par la représentation de l’espace que l’on peut appréhender cette diversité, que l’on peut trouver une commune mesure et envisager d’agir dans le réel.

Lire plus

Objectifs

  • Apprendre à voir l’espace et savoir décrire un espace

- Maîtriser le vocabulaire d’une visite architecturale et d’une promenade urbaine, rampe, escalier, vue plongeante, enfilade, séquence, perspective, enfilade, passage … par la métaphore du cinéma : travelling, plan fixe etc

 - Maîtriser le vocabulaire des volumes, des éléments de façade, des ouvertures et quelques éléments de l’architecture classique utilisés dans les façades de type haussmanien.

 - Connaître quelques formes d’organisation urbaines traditionnelles : l’ilot, la place , les axes , les type de voies, le monument… et connaître les principes de l’urbanisme du mouvement moderne.

  • Comprendre la notion de projet : la rencontre d’un concept et d’un contexte

 - Maîtriser les notions fondamentales de l’architecture internationale: « la forme suit la fonction » , « fidélité aux matériaux » et connaître les cinq éléments de base du vocabulaire de l’architecture moderne : le plan libre, la façade non porteuse, la construction sur pilotis, le toit terrasse et la fenêtre en longueur.

  • Connaître les conventions de représentation de l’espace

- Maîtriser les notions d’échelle/proportion, de plein/vide, de cloison/murs porteurs,  de coupe/élévation, de perspective/axonométrie, de côtes/légendes pour savoir lire des plans.

 - Connaître quelques éléments de base du dessin d’architecte, porte, escalier, côtes pour dessiner à la main le plan d’un logement simple.

 - Maîtriser les notions de surface et de densité pour savoir reporter sur le plan d’une parcelle les possibilités constructives données par des contraintes réglementaires d’occupation du sol, de limite d’implantation, de gabarit, d’espace libre planté.

Lire plus

Évaluation

  • Apprendre à voir l’espace et savoir décrire un espace

Evaluation par réalisation de compte-rendu de chaque visite - qu’elle soit réelle ou virtuelle par des  projections de films – avec indications des moyens utilisés par les concepteurs des espaces  pour provoquer des effets correspondants aux intensions du maître d’ouvrage.  Ces comptes rendus seront illustrés de photographies et des dessins avec des légendes utilisant des mots de vocabulaire architectural expliqués lors de la visite. Ils se concluront par la présentation d’un point de vue personnel sur les émotions ressenties et la complexité de l’expérience vécue.

  • Comprendre la notion de projet : la rencontre d’un concept et d’un contexte

Evaluation par un exposé sur un projet architectural contemporain à choisir dans une liste préétablie ; l’étudiant doit présenter avec la conviction d’un concepteur, et moyen de schémas les intensions et les principes ayant guidés à la réalisation du bâtiment. Le projet architectural est alors décrit  comme étant le passage par la pensée analogique d’un concepteur qui littéralement donne une forme au  besoin exprimé par un maître d’ouvrage

  • Connaître les conventions de représentation de l’espace

Evaluation par réalisation d’un dossier dont l’enjeu est de présenter le quartier dans lequel on habite avec ses repères, ses limites, ses qualités particulières, son voisinage. Il sera réalisé avec un texte, un schéma  d’organisation, des photographies avec des légendes personnelles et des plans thématiques à différentes échelles.

La note finale de l'EC est la moyenne pondérée des trois travaux à rendre :

¼ Dossier sur son quartier  +  ½ Compte rendu de visites communes + ¼ Présentation orale d’un projet

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM30h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis n'est exigé. Mais il est souhaitable 

  • d'avoir un esprit curieux
  • d'avoir une bonne culture générale
Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Bibliographie

Sur l’architecture

 Architecture Vocabulaire                                   Jean Marie PEROUSE DE MONTCLOS

Guide Bonhomme de la maîtrise de projets        Ouvrage collectif

Dictionnaire d’architecture                                Mathilde LAVENU  

Apprendre à voir l’architecture                          Bruno ZEVI

Histoire de l’architecture française                     J M PEROUSE DE MONTCLOS

Les principes et les styles en architecture          Edward DENISON

Carnet de voyages en Orient                            LE CORBUSIER

 

Sur l’urbanisme

 La ville entre représentation et réalité                Claude LOUPIAC

L’homme et les villes                                        Michel RAGON

Paris Hausmann Modèle de ville                       Catalogue d’exposition 2017 au Pavillon de l’Arsenal

Paris une géohistoire                                        Youri CARBONNIER

Mobile/ Immobile                                              Catalogue d’exposition 2019 aux Archives Nationales

Habiter le monde                                              Olivier LAZZAROTTI

La forme d’une ville                                          Julien GRACQ

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cité de l’architecte à Chaillot 

  • salle des moulages des monuments français
  • salle sur l’histoire de l’architecture moderne
  • reconstitution d’un appartement duplex de la Cité Radieuse de Le Corbusier

Pavillon de l’Arsenal  - exposition permanente sur l’urbanisme de Paris

Centre Georges Pompidou –  salles des collections permanentes sur l’architecture contemporaine

La collection de film d’architecture ARTE

Les ressources  photographiques en géographie urbaine de la documentation française

GEOPORTAIL application de l’IGN

La principale  ressource utilisée pour cette initiation à l’architecture et à l’urbanisme est la ville de Paris elle-même parce qu’elle concentre des réaménagements urbains successifs et des édifices emblématiques de toutes les époques. Cette ressource étant quasi inépuisable, les parcours empruntés correspondront à des repères clairs dans l’histoire et la géographie urbaine comme dans les exemples ci-dessous :

  • Depuis les traces de la cité romaine encore visibles jusqu’au Panthéon, église royale transformée en temple de la morale républicaine.
  • Depuis le grand dessein de l’aménagement du Louvre par Henry IV jusqu’à la pyramide de PEI.
  • Depuis les gares en acier, portes d’une ville s’ouvrant à la révolution industrielle jusqu'au faste étourdissant de l’Opéra Garnier.
  • Depuis le classicisme et le baroque des hôtels du marais édifiés par la haute noblesse ou des bourgeois gentilhomme jusqu’à l’architecture provocante du centre Georges Pompidou.
  • Depuis le style gothique flamboyant de la Sainte Chapelle jusqu'aux premières opération de promotions immobilières royales : l’île Saint Louis et la place des Vosges.

De nombreux autres parcours seront évoqués durant cette formation   le néoclassicisme  triomphant de Napoléon 1er, les dalles piétonnes et les tours des années 70  dans les quartiers Tolbiac ou Beaugrenelle, la désindustrialisation ultime de Paris dans la Zac Paris Rive Gauche ou l’aménagement les Batignolles, le processus de gentrification en cours dans le quartier Barbès  …

Lire plus