• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement comprend trois volets : Un volet (1) présentant les définitions et éléments centraux du développement de l'enfant, les différentes théories associées et les relations jeune enfant-animal. Un volet (2) centré sur la question des liens, de leur mise en place précoce et cela dès la conception de l'enfant mais aussi à d'autres périodes de la vie comme celle du vieillissement. L'intersubjectivité, le lien à autrui prennent une place fondamentale dans la construction d'un sujet. Nous verrons aussi quand des liens sont mis à mal ou se délient. Un dernier volet (3) se penche sur les aspects psychologiques des personnes à besoins spécifiques (Personnes avec des troubles de l’humeur ; Personnes avec un Trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; Personnes présentant des addictions). Au cours de ces trois volets, nous pourrons nous intéresser à la place de l'animal.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, dérogatoire et rattrapage : Examen écrit d'1h30 comprenant trois questions, une question par volet. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Adapter sa communication aux différents publics dans un cadre pédagogique (éducatif) ; Adapter sa communication aux différents publics dans un cadre thérapeutique ; Adapter sa pratique professionnelle aux différents stades de développement du bénéficiaire ; Adapter sa pratique professionnelle aux besoins spécifiques du bénéficiaire ;  Identifier les besoins, les attentes et limites du bénéficiaire ; Identifier les symptômes physiques et psychologiques du bénéficiaire.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Powerpoint, ressources bibliographiques et cours-en-ligne

Lire plus