ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’objectif de cet enseignement est d’appréhender la conduite d’entretien dans le cadre d’une relation formative à travers des travaux en sous-groupes et des échanges en grand groupe. Ces travaux portent sur l’analyse de mises en situation et des éléments plus théoriques que les étudiant.e.s seront amené.e.s à mettre en perspective avec ce qu’elle.ils auront observé et analysé.
Objectifs
Les étudiant.e.s :
- Expérimenteront des techniques d’entretien dont elle.il.s devront dégager le caractère plus ou moins pertinent dans le cadre d’une relation formative.
- S’interrogeront sur leur posture dans la relation formative, en particulier en situation d’entretien formateur.rice-apprenant.e.
- Conduiront et analyseront un entretien formatif.
Modalités :
- Lectures, recherche et partage de points de vue et de concepts sur la question de l’entretien.
- Interactions autour de ce qui se joue dans un entretien formatif.
- Construction d’une grille d’analyse d’entretien.
Évaluation
Modalités de contrôle : contrôle continu
- Session 1 : Rendu d’un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation. (100%). Il sera également tenu compte de la participation et de l’implication durant les séances de chacun.e. La présence est obligatoire.
- Session 2 : Travail individuel. Un devoir sur table (sans document, durée 1h30).
Dérogatoire : pas de dérogatoire.
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
Avoir les connaissances de bases des techniques d’entretien
Avoir des notions de la conduite d’entretien
Avoir des notions de l’analyse d’un entretien
Bibliographie
- BARDIN, L. (1977). L’analyse de contenu. Paris : PUF.
- GUITTET, A. (1983). L’entretien, techniques et pratiques. Paris : Colin.
- SALOME, J. (1993). Relation d’aide & formation à l’entretien. Lille : Presses Universitaires de Lille.
- VERMERSCH, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF.
- YELNIK, C. (2005). L’entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation. In Recherche et formation, n°50, 133-146.