ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La démarche consiste de partir du vécu groupal (observations, expérimentations, préoccupations du groupe) pour en faire l’analyse, permettre une compréhension individuelle et collective, et proposer des améliorations possibles.
Des apports théoriques se feront en lien avec les analyses du groupe.
Objectifs
Identifier la dynamique groupale comme vecteur de l’apprentissage.
Expérimenter et concevoir des méthodes et techniques destinées à la mise en place de dynamiques de groupes favorisant l’apprentissage
Repérer, comprendre et théoriser les processus de groupe dans le cadre de la formation des adultes
Évaluation
Modalité de contrôle : contrôle continu
- Session 1 : Présence et participation active à tous les cours de l’UE (25% de la note finale) + Réalisation individuelle d’une animation et régulation d’un groupe en formation avec formalisation d’un dossier de synthèse (75% de la note finale)
- Session 2 : Dossier individuel visant l'analyse d'une dynamique de groupe (100%)
Dérogatoire : pas de dérogatoire
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
- Gérer la dynamique de groupe en formation des adultes
- Faciliter l'apprentissage des adultes
- Développer un environnement apprenant
- Analyser une action professionnelle
Bibliographie
Courau, S. (2009). Les outils d’excellence du formateur. Concevoir et animer des sessions de formation. Paris : Retz.
Faulx, D. &Danse, C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Louvain la neuve : De Boeck.
Maisonneuve, J. (2018). La dynamique de groupe. Paris : PUF.
Mucchielli, R. (2017). La dynamique de groupe. Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes. Etude (broché)
Mucchielli, R. (2008). Les méthodes actives. Paris : ESF.