Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’objectif principal de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à la perspective psychosociale sur le luxe et aux processus psychosociaux qui sous-tendent les interactions dans le contexte professionnel de l’hôtellerie et de la restauration de luxe. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux cerner le fonctionnement des petits groupes (équipes de travail, place de la personne dans le groupe, etc.). Le second objectif est de mettre en évidence, dans une approche psychosociale, les spécificités d’expression de la pensée sociale pouvant être mobilisée par la clientèle du luxe ou dans les situations d’interaction avec elle, pour mieux comprendre les attentes et préoccupations de celle-ci.
Évaluation
Examen terminal – Epreuve écrite (2h)
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Compétences visées
Sensibilisation à la perspective psychosociale sur le luxe et aux théories du leadership, de l’identité sociale, l’influence sociale, et représentations sociales.
Ecoute active, analyse psychosociale des situations d’interaction, animation des équipes et gestion des conflits, travail en groupe
Bibliographie
Abric, J.-C. (2008). Psychologie de la communication. Paris, Armand Colin.
Moscovici, S., & Doise, W. (2010). Dissensions et consensus. Une théorie générale des décisions collectives. Paris, Presses Universitaires de France
Ressources pédagogiques
Plan du cours
Définition et origine de la psychologie sociale
Perspectives
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d’analyse en psychologie sociale
Interactions
- Affiliation et identité sociale dans les établissements de luxe
- Leadership
- Influence sociale
Représentations sociales et luxe