Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Il s’agit de donner aux étudiants les bons « outils » pour bâtir une stratégie de communication face à une thématique liée à l’univers de l’hôtellerie de luxe. Ils auront aussi les clés pour rédiger un message / une information à relayer dans l’univers de l’hôtellerie de luxe, en adoptant un vocabulaire approprié (choisir les bons mots…), en apprenant à détailler, décrire, expliquer, mais aussi à hiérarchiser une argumentation.
Évaluation
Cas pratiques en cours, réalisés en petits groupes ou individuellement
Devoir sur table (lors du dernier cours)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Les étudiants maîtrisent la rédaction de textes destinés au secteur du luxe, et de l’hôtellerie en particulier. Ils savent hiérarchiser une information et mener une argumentation en vue d’une démonstration et / ou d’un message à faire passer, à partager… Les étudiants sauront également bâtir un plan de communication, mener une stratégie de communication sur un moyen ou long terme, dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Ils auront, en outre, des éléments pour exercer leur esprit critique sur des campagnes de communication dans le secteur du luxe. Enfin, ils sauront nuancer presse et influenceurs, médias « classiques » et réseaux sociaux.
Bibliographie
Une société de communication ? / Neveu Erik / 2006, Montchrestien (Paris)
Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - 2e éd. – / March, Valérie / 2015, Dunod (Paris)
Influencer avec éthique, de Anne-Sophie Brousseau et Stéphane Leclercq - Editions CFPJ
Ressources pédagogiques
Plan du cours
- Traiter une information, trouver le bon angle, écrire « juste et efficace »
- Communication : quel positionnement pour un hôtel de luxe ?
- Comment bâtir un « bon plan » de communication ?
- Quelles relations avec la presse & les « influenceurs » ?
- Les vertus de l’événementiel
- La communication de crise à l’heure des réseaux sociaux…
- Rédaction de communiqués de presse liés à chaque projet tuteuré des étudiants