ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Qu’est-ce qu’accompagner ?
Quelles sont les modalités d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité sociale, psychique ou somatique ?
Dans quel cadre juridique s’inscrivent ces accompagnements ?
A partir de situations concrètes, il s’agit au travers de cet enseignement de mesurer la complexité des accompagnements dans des dispositifs juridico-pratiques changeants et délicats
Objectifs
Permettre aux étudiants de définir leurs projets d’accompagnements en s’appuyant sur les cadres généraux des politiques de santé, les besoins identifiés des personnes et les nécessités éthiques et déontologiques.
Avoir une posture professionnelle réflexive et dynamique en s’appuyant sur des concepts appartenant à des champs disciplinaires différents.
Évaluation
Examen en sessions 1 et 2 : Exposé oral à partir de situations concrètes.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis nécessaire
Compétences visées
Analyse de ses actions, compréhension du cadre professionnel, identifier et analyser les besoins des personnes vulnérables
Bibliographie
AGAMBEN G., (2007). Qu’est-ce qu’un dispositif ? Paris : Payot.
PAUL M., (2004). L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique, Paris : L’Harmattan