ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Identifier les besoins spécifiques des personnes présentant des vulnérabilités sociales, psychiques, somatiques ou lié à leur handicap. Connaître les politiques publiques en place et le maillage territorial (spécificités de territoires, structures...) dans un souci d’accompagnement et de soutien aux personnes pouvant en bénéficier
Objectifs
Structurer des actions articulant ces 3 axes (besoins ou demandes des personnes/politiques publiques/spécificités territoriales).
Produire des projets adaptés aux enjeux d’accompagnement des personnes
Évaluation
Examen en sessions 1 et 2 : Devoir maison à partir de situations concrètes
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis nécessaire
Compétences visées
Structurer des actions articulant ces 3 axes (besoins ou demandes des personnes/politiques publiques/spécificités territoriales).
Produire des projets adaptés aux enjeux d’accompagnement des personnes
Bibliographie
Sapey, B. (2010). La politique de handicap reposant sur l’autonomie individuelle. Informations sociale, N° 159. Pages 128 à 137.
Revillard, A. (2017). La réception des politiques du handicap : une approche par entretiens biographiques. Revue Française de sociologie, Vol 58. Pages 71 à 95.