• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement en TD a pour objectif d’initier les étudiants, de façon pratique, à la construction d’un projet et à sa mise en œuvre. Ils auront le choix de préparer un projet basé sur l’accompagnement du projet d’une famille ou sur l’amélioration du fonctionnement de l’institution ou du service rendu. Ce projet devra être réfléchi en lien avec l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques. Il devra notamment s’appuyer sur les acquisitions relatives aux écrits professionnels spécifiques à la fonction de RCAPE

Lire plus

Objectifs

Il s’agira de définir ce qu’est un projet, et de réfléchir à sa construction et sa mise en œuvre sur le terrain

Lire plus

Évaluation

Examen en sessions 1 et 2 :

Devoir maison sur un pré-projet tuteuré (50% de la note)

Pratique des écrits (25%) : devoir maison (production d’un écrit professionnel bref à partir d’un cas pratique fourni par l’étudiant)

Ateliers d’écritures (25%) : devoir maison (correction d’un texte comportant des erreurs)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis nécessaire

Lire plus

Compétences visées

Concevoir un projet, le fonder sur des connaissances théoriques et pratiques, envisager sa mise en œuvre et sa faisabilité, rédiger des textes en lien avec l’activité professionnelle. Fournir une bibliographie sur le thème

Lire plus

Bibliographie

Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener, M., Detraux, J.-J., Tremblay, M. (2016). Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche. Contraste, 43, 245-267. https://doi.org/10.3917/cont.043.0245

Lire plus

Ressources pédagogiques

Travail en groupe et apport théoriques et pratiques via des exemples d’expériences de projets

Lire plus