ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement en TD a pour objectif d’initier les étudiants, de façon pratique, à la construction d’un projet et à sa mise en œuvre. Ils auront le choix de préparer un projet basé sur l’accompagnement du projet d’une famille ou sur l’amélioration du fonctionnement de l’institution ou du service rendu. Ce projet devra être réfléchi en lien avec l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques. Il devra notamment s’appuyer sur les acquisitions relatives aux écrits professionnels spécifiques à la fonction de RCAPE
Objectifs
Il s’agira de définir ce qu’est un projet, et de réfléchir à sa construction et sa mise en œuvre sur le terrain
Évaluation
Examen en sessions 1 et 2 :
Devoir maison sur un pré-projet tuteuré (50% de la note)
Pratique des écrits (25%) : devoir maison (production d’un écrit professionnel bref à partir d’un cas pratique fourni par l’étudiant)
Ateliers d’écritures (25%) : devoir maison (correction d’un texte comportant des erreurs)
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis nécessaire
Compétences visées
Concevoir un projet, le fonder sur des connaissances théoriques et pratiques, envisager sa mise en œuvre et sa faisabilité, rédiger des textes en lien avec l’activité professionnelle. Fournir une bibliographie sur le thème
Bibliographie
Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener, M., Detraux, J.-J., Tremblay, M. (2016). Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche. Contraste, 43, 245-267. https://doi.org/10.3917/cont.043.0245
Ressources pédagogiques
Travail en groupe et apport théoriques et pratiques via des exemples d’expériences de projets