Domaine : Sciences, Technologies, Santé

IUT de Ville d'Avray

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie, spécialité métiers de la transition et de l’efficacité énergétique (MT2E) est le nouveau diplôme proposé par le département MT2E à partir de la rentrée 2022.

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

La formation est structurée autour de mises en situations professionnelles, avec une pédagogie adaptée et une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes.

35 semaines de cours en 1ère année, 27 semaines en 2ème année et 20 semaines en 3ème année.

Environ 33h de cours par semaine. Programme national adapté aux dernières réformes du baccalauréat basé sur les compétences.

Accessible en formation initiale ou en alternance à partir de la 2ème année

Former des techniciens supérieurs généralistes dans les domaines de la thermique et de l’énergétique : comprendre comment produire, utiliser et gérer efficacement l’énergie.
Le diplôme permet de travailler dans les métiers de l’énergie et de l’environnement (transport, thermique du bâtiment, énergies renouvelables...) avec la possibilité de poursuites d’études en licence professionnelle, école d’ingénieur
Accessible en formation initiale ou en alternance à partir de la 2ème année.

Pour toute information concernant le BUT MT2E, le programme, les objectifs, le référentiel, merci de consulter le programme national en cliquant sur le lien suivant :

Les + de la formation

L’enseignement universitaire et technologique est encadré par des équipes pédagogiques composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur énergétique, pour proposer un diplôme adapté aux métiers d’aujourd’hui mais aussi aux métiers de demain.

Le programme est national et basé sur l'acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel.

Le cursus s’articule autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprises sous forme de stages ou en alternance (contrats d’alternance sur les deux dernières années du cursus).

L’expérience professionnelle est développée à travers de nombreuses situations professionnelles (600 heures de projets et 22 à 26 semaines de stages)

Les mobilités internationales sont nombreuses (plus de la moitié des étudiants)

La formation en alternance est proposée à partir de la deuxième année du BUT

Nb heures : 2600 h

Années : 3

Semestres : 6

ECTS : 180

2 Parcours à partir de la 2ème année:

• OPTIMISATION ENERGETIQUE POUR LE BATIMENT ET L’INDUSTRIE
  • MANAGEMENT DE L’ENERGIE POUR LE BATIMENT ET L’INDUSTRIE (NON OUVERT EN 2022-2023)

Session unique - Contrôle continu

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Accessible en formation en alternance à partir de la 2ème année

Sélectionnez un programme

BUT 2 Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie [BUT] - Formation en Apprentissage

Conditions d'admission

Le recrutement s'effectue sur dossier via la procédure eCandidat : https://ecandidat-gestion.parisnanterre.fr

Admission sur dossier

- BAC S (toutes spécialités),
- BAC STI (énergétique, électrotechnique, électronique, mécanique),
- Réorientation (L1, CPGE et prépas intégrées)
- Validation d'acquis de l'expérience (VAE).

À l’IUT en Licences Professionnelles

• Management et Gestion des Bâtis
  • Maitrise de l'Energie et Environnement
  • Techniques aéronautiques et spatiales

À l'UFR SITEC

• Licence L3 SPIEn Ecoles d’Ingénieurs (admission sur dossier ou concours) :
  • INSA, ENSMA, UTC, ESCT, CEFIPA…

À’Université

• Licences Professionnelles ou L3 puis Master

Insertion professionnelle :

• Industrie aéronautique et spatiale,- Industrie automobile,- Thermique du bâtiment (chauffage et climatisation),- Énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse…),
  • Géothermie,
  • Protection de l’environnement,
  • Production, distribution et gestion de l’énergie.

- Industrie aéronautique et spatiale,
- Industrie automobile,
- Thermique du bâtiment (chauffage et climatisation),
- Énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse…),
- Géothermie,
- Protection de l’environnement,
- Production, distribution et gestion de l’énergie.