Institut de Préparation à l'Administration Générale

Enseignement neuvième semestre

Ce cours propose une exploration approfondie des principes, des outils et des enjeux de la gestion et de la gouvernance des finances publiques. Il s'adresse aux étudiants, professionnels et acteurs publics désireux d'acquérir une compréhension fine des rouages de l'administration financière publique et de son rôle crucial dans la construction d'une société prospère et durable.

Objectifs Pédagogiques:
Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion et de la gouvernance des finances publiques, tels que la budgétisation, la fiscalité, la comptabilité publique et la gestion des risques.
Appréhender les principes de bonne gouvernance financière, notamment la transparence, la responsabilité, l'efficacité et l'équité.
Développer des compétences d'analyse et d'évaluation critiques pour examiner les politiques et les performances financières publiques.
Comprendre les enjeux majeurs de la gestion des finances publiques dans un contexte globalisé et en mutation rapide.
Acquérir des outils concrets pour piloter et gérer efficacement les ressources publiques.

Contrôle continu

Session 2 : oral