Institut de Préparation à l'Administration Générale

Enseignement neuvième semestre

Ce cours propose une exploration approfondie des enjeux stratégiques, opérationnels et humains de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les organisations. Il s'adresse aux étudiants, professionnels et acteurs du monde du travail désireux d'acquérir une compréhension fine des pratiques et des politiques RH essentielles pour le succès des entreprises et des institutions.

Objectifs Pédagogiques:
Maîtriser les concepts fondamentaux de la GRH, tels que la dotation en personnel, le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la rémunération, la motivation, le leadership et le développement organisationnel.
Développer des compétences d'analyse et de diagnostic RH pour identifier les besoins et les enjeux liés aux ressources humaines au sein des organisations.
Appréhender les différentes théories et approches de la GRH, en tenant compte des contextes organisationnels et culturels spécifiques.
Acquérir des outils concrets pour mettre en œuvre des pratiques RH efficaces, favorisant l'engagement, la performance et le bien-être des collaborateurs.
Renforcer ses aptitudes en communication interpersonnelle et en gestion de conflits pour créer un climat de travail positif et stimulant.

Contrôle continu

Session 2 : oral