Institut de Préparation à l'Administration Générale

Ce cours propose une exploration approfondie des nouveaux enjeux et défis auxquels sont confrontées les politiques publiques dans un monde en constante évolution. Il s'adresse aux étudiants, professionnels et acteurs du monde public désireux de comprendre les transformations majeures qui façonnent les politiques publiques contemporaines et d'identifier des pistes de réflexion et d'action pour un avenir plus durable et inclusif.

Objectifs Pédagogiques:
•    Maîtriser les concepts clés des politiques publiques et leur évolution dans le contexte globalisé et complexe du 21ème siècle.
•    Identifier les nouveaux enjeux et défis auxquels les politiques publiques sont confrontées, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales, les migrations, les révolutions technologiques et les pandémies.
•    Comprendre les différentes approches et perspectives en matière d'analyse et de formulation des politiques publiques, en tenant compte des principes de gouvernance démocratique, de durabilité et d'inclusion.
•    Découvrir des exemples concrets de politiques publiques innovantes et efficaces mises en œuvre dans divers pays et à différents niveaux de gouvernance.
•    Développer des compétences d'analyse critique et de réflexion prospective pour évaluer les politiques publiques existantes et proposer des solutions nouvelles et adaptées aux défis contemporains.

Contrôle continu

Session 2 : oral