Institut de Préparation à l'Administration Générale

Ce cours s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en méthodologie de la recherche, que ce soit dans un cadre universitaire, professionnel ou personnel. Il propose une formation complète sur les principes fondamentaux, les étapes et les outils de la recherche scientifique, permettant aux participants de mener des recherches rigoureuses, produire des résultats fiables et contribuer à l'avancement de la connaissance.

Objectifs Pédagogiques:
•    Comprendre les fondements de la recherche scientifique: Apprehender les différents types de recherche, leurs objectifs et leurs enjeux, ainsi que les principes éthiques qui régissent la conduite de la recherche scientifique.
•    Maîtriser les étapes clés d'un processus de recherche: Découvrir les étapes essentielles d'un projet de recherche, de la formulation de la question de recherche à la collecte et l'analyse des données, jusqu'à la diffusion des résultats.
•    Développer des compétences en formulation de questions de recherche: Apprendre à formuler des questions de recherche claires, précises et pertinentes, susceptibles de conduire à des résultats originaux et significatifs.
•    Choisir et maîtriser les méthodes de recherche adaptées: Découvrir les différentes méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, et apprendre à sélectionner la méthodologie la plus adaptée à la question de recherche et aux objectifs du projet.
•    Collecter et analyser des données de manière rigoureuse: Apprendre à collecter des données fiables et valides, à les organiser et les analyser en utilisant des outils statistiques et des techniques d'analyse qualitative appropriées.
•    Rédiger un mémoire ou un rapport de recherche de qualité: Maîtriser les conventions et les normes de rédaction d'un mémoire ou d'un rapport de recherche, en présentant les résultats de manière claire, concise et structurée.

Contrôle continu

Session 2 : oral