EC1 : Histoire et épistémologie de l'archéologie

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le séminaire explore dans un premier temps et de manière générale les définitions de l’archéologie dans leurs acceptions épistémologiques au fil de son histoire. Il développe ensuite des exemples empruntés à ses divers champs de recherche contemporains développés par chacun des deux intervenants.

A la suite de l'érudit Jacob Spon, le mot archéologie se répand à partir du XVIIe s. dans toute l'Europe, mais avec le mot vient aussi la conscience d'un domaine particulier de la connaissance. Comme les autres sciences, la discipline s'élabore et se transforme au gré de l'élargissement des connaissances, des méthodes d'investigation, et, en raison même de sa puissance évocatrice de la vie quotidienne et des paysages des sociétés anciennes, d'une utilisation de ses données à des fins contemporaines.

On s’interroge donc dans ce séminaire d’abord sur la notion d'épistémologie et sur les enjeux d’une histoire de l’archéologie pour la mise en œuvre de nos pratiques contemporaines. avant de débattre Les grandes étapes de constitution d’une archéologie progressivement élargie aux périodes les plus reculées du passé comme les plus récentes et élargie à des dimensions qui dépassent la culture matérielle comme l'environnement seront ensuite mises en regard des  types de production humaine et des supports documentaires de l'archéologue, ce qui amènera à débattre du statut de la donnée archéologique et de son usage dans l'élaboration des discours et des explications socio-historiques. La discussion portera donc aussi sur l’interaction entre archéologie, sociétés, pouvoirs et idéologies. On débattra aussi des relations entre archéologie et patrimoine dans leurs définitions et champs d’application respectifs.

Responsables pédagogiques :

Philippe Jockey : philippe.jockey@parisnanterre.fr

Valentina Sala :vsala @ parisnanterre.fr

Le séminaire vise à approfondir la culture générale des étudiants par la connaissance de l’histoire, des méthodes et des enjeux épistémologiques de l’archéologie dans et au-delà de ses stricts champs disciplinaires et chronologiques. Il s'agit d'amener l'étudiant à comprendre comment la discipline s'est construite, en relation étroite avec le développement des autres grands champs scientifiques (sciences de l’environnement, physique et chimie des matériaux, bio-physique) et en fonction de la perception comme de l’usage par les sociétés de leur passé

Session 1, standard : réalisation d'un dossier de synthèse recoupant l'une des thématiques du séminaire ou un aspect particulier à caractère épistémologique de la recherche de l'étudiant.

Session 1, CT : épreuve sur table portant sur les divers points abordés en séminaire et sur les lectures conseillées.

Session 2 (tous régimes) : épreuve sur table portant sur les divers points abordés en séminaire et sur les lectures conseillées.

Contrôle des connaissances

Savoir évaluer les résultats des approches et publications archéologiques passées, récentes et contemporaines, en termes d’apports à la connaissance et de dépendance vis-à-vis de contraintes extérieures (concurrence internationale, état des sciences, relations avec l’instance politique, réception et goût du public).  Placer l’archéologie au bon rang dans le champ plus général des sciences humaines, des sciences de l’environnement, des sciences physiques et de la matière et bio-physiques.

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

Dispositifs interactifs sur Cours en ligne (documentation, cadrages, glossaire à abonder, aide) ; images fixes (archives graphiques et photographiques) et animées (documentaires, restitutions 3D).