Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Images en contexte en Italie et dans la Méditerranée romaine
L’objet de ce séminaire est d’approfondir l’étude des productions figurées en contexte. Par contexte nous entendons l’ensemble des données matérielles et immatérielles qui permettent de relier les images aux conditions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont présidé à leur production et à leur réception. Il s’agira de comprendre l’incidence qu’elles ont pu avoir à l’échelle locale ou régionale, en Italie et dans la Méditerranée romaine, sur la mise en œuvre des décors, de rechercher la présence et la signification de programmes et d’en préciser, si possible, la perception selon la nature, domestique, sacrée ou funéraire, des contextes. Pour mettre en œuvre cette approche, les étudiants seront formés à la recherche et à l’analyse de tout type de documentation susceptible d’aider à la reconstitution de contextes disparus.
Objectifs
Comprendre les enjeux de la recontextualisation des images et se former à leur reconstitution.
Savoir mobiliser les sources historiques et archéologiques pour éclairer les conditions de sélection, de disposition et de réception des images. Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
Formule standard session 1
Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par la présentation orale d’un commentaire d’œuvre.
Formule dérogatoire session 1
La note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Session 2
La note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie et en anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation)
Conditions d’admission :
Étudiants en L3 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie, en Anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Compétences visées
Savoir appliquer des méthodes d’analyse des productions artisanales et artistiques de l’Italie antique en mettant en relation contexte de production, contexte de découverte et lieu et méthodes de conservation et de valorisation.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Un powerpoint sera déposé après chaque cours sur cours en ligne.