Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Représentations des arts et des métiers dans l’Italie préromaine et dans la Méditerranée romaine.
L’objet de ce séminaire est d’étudier la façon dont les métiers sont pensés et représentés à travers les discours théoriques et les productions figurées en Italie et dans l’empire romain à partir du IVe siècle av. J.-C. jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C. Il s’agira d’analyser comment le discours sur les arts qui s’est structuré au cours du IVe siècle av. J.-C. a posé les prémices d’une vision romaine des métiers et comment l’émulation entre les professions a contribué à la définition des critères de l’excellence professionnelle.
Objectifs
Mobiliser les sources historiques, figurées et archéologiques pour étudier la perception et la représentation des métiers dans le monde romain. Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
Formule standard session 1:
Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par la présentation orale d’un commentaire d’œuvre.
Formule dérogatoire session 1 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Formule dérogatoire session 2 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Étudiants en M1 Archéologie, Histoire de l’art, Anthropologie; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique des Masters Archéologie et Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Évaluation
Formule standard session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Compétences visées
Maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours ; acquérir des outils d’analyse et bibliographiques dans le domaine de l’économie antique, à la lumière des données archéologiques.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Un powerpoint sera déposé après chaque cours sur cours en ligne.