Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Parfois désigné sous le terme de « ciné-gym », cet enseignement historique du master à Nanterre vise à acquérir les techniques corporelles du tournage caméra au poing. Le corps du cinéaste étant son premier instrument de travail, il devient indispensable d’apprendre les postures, les déplacements et les techniques de respiration, adaptés au geste pour partie improvisé de la prise de vue documentaire. Enrichie d’année en année, cette pédagogie singulière et évolutive puise ses fondements dans l’art d’utiliser les techniques légères d’enregistrement cinématographiques en cinéma direct. Maria Mallet, Jean Rouch et Michel Brault furent les principaux initiateurs de cet enseignement.
Objectifs
Le principal objectif est de faire l’apprentissage de techniques corporelles (posture, déplacement, respiration, etc.) qui permettent aux étudiants de maîtriser leur geste de cinéma à la prise de vue, caméra au poing ou à l’épaule.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Ne pas être en incapacité physique d’avoir une activité sportive.
Compétences visées
Maîtriser les techniques de prise de vue caméra au poing ou à l’épaule.
Bibliographie
SHERMAN Rina, 2018, « Le cinéma direct : à la croisée des chemins avec Jean Rouch, la ciné-gym et l’école de Nanterre », in R. Sherman, Dans le sillage de Jean Rouch : témoignages et essais, Paris, Éditions de la MSH.