• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Un film documentaire ne s’improvise pas, pas seulement, pas toujours. Il s’écrit et se prémédite, parfois. Écrire est une étape primordiale du processus de création documentaire. Il s’agit donc de familiariser les étudiants avec le travail d’écriture propre au cinéma documentaire. Après avoir analysé quelques exemples de dossiers, cet enseignement intensif prend la forme d’une résidence d’écriture au cours de laquelle les étudiants sont invités à mettre en forme les éléments qu’ils auront préparés et à conformer leur projet de film de fin d’année aux attendus d’une demande d’aide à l’écriture. Comment engager ce processus d’écriture tout en restant fidèle à la démarche ethnographique ? Comment anticiper le réel ? L’écriture d’un projet est un exercice intellectuel stimulant, mais c’est aussi le seul moyen de l’inscrire dans l’économie de l’audiovisuel et du cinéma et d’obtenir des financements.

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Objectifs

Cette résidence d’écriture permet aux étudiants de clarifier leurs intentions filmiques et de préfigurer leur film.

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Évaluation

M3C en session unique

 

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)
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Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Avoir un projet de film et un projet de recherche.

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Compétences visées

Maîtriser les enjeux relevant de l’écriture d’un dossier à soumettre à des professionnels.

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Bibliographie

ADDOC, 2001, Comment peut-on anticiper le réel ?, Paris, L’Harmattan.

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