ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Fondé sur des exercices filmiques hebdomadaires, cet enseignement, dont la continuité pédagogique est assurée sur trois semestres (semestre 1 et semestre 2 pour le M1, et semestre 3 pour le M2) est une initiation à la pratique du cinéma documentaire. Il vise à transformer progressivement les étudiants en chercheurs-cinéastes et à leur permettre de maîtriser leur geste cinématographique. L’essentiel du troisième semestre est consacré à des exercices collectifs. Ces exercices sont une invitation à expérimenter le travail en équipe et les modes de coopération entre étudiants (image et son, réalisation, montage), et tendent vers la réalisation d’une œuvre collective à partir d’une expérience de terrain partagée. Au terme de ce parcours, le geste cinématographique de chaque étudiant doit ainsi être porté à maturité et s’émanciper des apprentissages en vue de la soutenance du M2.
Objectifs
Cet enseignement pratique a pour objectif de transformer chaque étudiant en chercheur-cinéaste
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Cet enseignement exige de l’étudiant un investissement important car des exercices filmiques sont à réaliser pour chaque séance. L’étudiant devra en outre s’équiper dans un premier temps par ses propres moyens (caméra), même si des unités de tournage pourront être mis à sa disposition en fonction des besoins et des circonstances.
Compétences visées
Maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un film documentaire en relation avec les autres cours pratiques.
Bibliographie
BARNOUW Erik, 1993, Documentary : a history of the non-fiction film, New York, Oxford University Press.
BOUKALA Mouloud, 2009, Le dispositif cinématographique, un processus pour (re) penser l’anthropologie, Paris Editions Téraèdre, coll. « L’anthropologie au coin de la rue ».
CASTAING-TAYLOR Lucien, BARBASH Ilisa, 1997, Cross-Cultural Filmmaking : a handbook for making documentary and ethnographic films and videos, Berkeley : University of California Press.
COLLEYN Jean-Paul, 1993, Le regard documentaire, Paris, Centre Pompidou.
– 2009, Jean Rouch. Cinéma et anthropologie, Paris, Cahiers du cinéma/Ina.
COMOLLI Jean-Louis, SORREL Vincent, 2015, Cinéma mode d’emploi, Paris, Verdier.
NINEY François, 2000, L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck Université (coll. Arts et cinéma).