ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement a pour principale vocation de renforcer les liens des étudiants avec le monde professionnel de la recherche et du cinéma documentaire. Il peut prendre la forme d’un stage de courte dans le milieu des festivals de films ethnographiques et documentaires avec lesquels le master est en dialogue (Cinéma du réel, Festival International Jean Rouch, FIDE, Silhouette, Premiers regards, etc.), être une contribution à l’organisation d’une manifestation scientifique (colloque, une journée d’études, atelier de recherche), d’un débat (à la BU par exemple), ou mettre les étudiants en situations de tournage et de captation d’événements pour des commandes adressées au Master. Cet espace est par ailleurs consacré, chaque année, à l’élaboration collective de rencontres avec des professionnels (directeurs de la photographie, ingénieurs du son, réalisateurs, producteurs, chargés de programme, distributeurs, etc.). Il a pour principal objectif de contribuer à la constitution d’un réseau professionnel.
Objectifs
Favoriser la confrontation des étudiants avec leur futur milieu professionnel, en augmenter la compréhension et faciliter leur insertion en contribuant à la constitution d’un réseau.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
Être intéressé par les professions en lien avec le cinéma documentaire et la recherche.
Compétences visées
Renforcer la compréhension des enjeux professionnels et découvrir l’ensemble des métiers associés.