Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
15 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Rédaction et présentation orale d'un premier état du mémoire de recherche conformément aux consignes et aux attentes méthodologiques.
Objectifs
Pouvoir faire état d'un avancement suffisant dans la recherche et l'élaboration du sujet de mémoire.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 (1 seule note 100%) : note fixée à l'issue de la soutenance du mémoire
- Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : note fixée à l'issue de la soutenance du mémoire
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : note fixée à l'issue de la soutenance du mémoire
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
Maîtrise des outils de l'analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques)
Capacité à conceptualiser et problématiser
Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Approfondissement des connaissances théoriques dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles
Apprentissage des méthodes et outils propres à la recherche universitaire
Capacité à construire et élaborer une réflexion informée et originale s'appuyant sur un travail de recherche bibliographique, d'analyse filmique et/ou audiovisuelle, et de maîtrise des approches théoriques mobilisées
Capacité à rédiger un mémoire de recherche conformément aux exigences de clarté, de synthèse et de rigueur attendues dans cet exercice
Bibliographie
Autour de problèmes méthodologiques liés à la description ou à l'analyse:
- Arasse Daniel, On n'y voit rien : descriptions, Denoël, 2000.
- Aumont Jacques, À quoi pensent les films, Nouvelles Éditions Séguier, 1996.
- Baxandall Michael, Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux, Jacqueline Chambon, 1991.
- Eco Umberto, Les Limites de l'interprétation, Grasset, 1992.
Autour de problèmes méthodologiques liés à l'histoire :
- Allen Robert C. et Gomery Douglas, Faire l'histoire du cinéma : les modèles américains, Nathan, 1993.
- Aumont Jacques, Gaudreault André et Marie Michel (dir.), Histoire du cinéma : nouvelles approches, Publications de la Sorbonne, 1989.
- Lagny Michèle, De l'histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, 1992.
- Prost Antoine, Douze Leçons sur l'histoire, Le Seuil, 1996, 2010.