ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Description
Les enjeux et thématiques liés à la question de la « preuve par l’image » seront expérimentées grâce aux techniques du montage dans différentes directions : pratique du debunking, perspective journalistique du fact-checking, emploi réflexif des formes ludiques du détournement, formes artistiques de la critique des médias ou expérimentations sur les régimes de visibilité de l’image d’archive… Des artistes et praticiens du cinéma seront ainsi invités à intervenir dans le module à la fois pour partager avec les étudiants leur démarche créatrice et pour sensibiliser ceux-ci à la pluralité des formes filmiques appelées par cette problématique.
Le module évoluera en suivant la progression scientifique du projet ArTeC associé (« La “preuve par l’image” : de la contre-histoire au complotisme ») et les chercheurs associés y interviendront en fonction de l’axe développé chaque année (axe technique et médiatique en 2020, historiographique en 2021, politique en 2022), de manière à ce que le module soit lui-même un moment de la recherche. Les étudiants du Master pourront participer aux colloques de fin d’année et venir y présenter leurs travaux.
Objectifs
Sensibiliser les étudiants aux enjeux scientifiques liés à la problématique de la « preuve par l’image » dans le contexte médiatique contemporain
Les former à la pratique du montage d’archives
Leur donner la formation nécessaire en termes de recherche et de documentation iconographiques
Les former aux outils de traçabilité, d’analyse forensique des images et d’exploitation des données numériques en lien avec le « fact-checking » et la lutte contre les « fausses nouvelles »
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
Ce module se valide selon une démarche par projet (recherche-création) devant aboutir à la réalisation via les techniques du montage d’un objet filmique court, qui sera présenté à la fin du semestre.
Les étudiants seront évalués sur leur capacité à s’approprier les ressources et les problématiques présentées en classe, la pertinence du ou des objets choisis pour réaliser leur projet, et la qualité du livrable (le film de montage réalisé) et de sa présentation à l’issue de ce module.
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
Capacité à conceptualiser et problématiser les objets photo-filmiques
Solide culture générale en histoire, sciences politiques et études cinématographiques.
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.
Compétences visées
Maîtrise de la pratique du montage à partir d’archives filmiques
Connaissance des enjeux théoriques liés à la problématique de la « preuve par l’image »
Connaissance des nouveaux outils de traçabilité, d’analyse forensique des images et d’exploitation des données numériques en lien avec le « fact-checking » et la lutte contre les « fausses nouvelles »
Acquisition des méthodes de prospection et d’usage des sources historiques et culturelles iconographiques
Bibliographie
FERRO Marc, « Le film, une contre-analyse de la société ? », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 28e année, n°1, 1973, p. 109-124 .
GINZBURG Carlo, Le Fil et les traces, Paris, Verdier, 2006.
GOODWIN Charles, « Professional Vision », American Anthropologist, Vol. 96, Issue 3, September 1994. p. 606-633.
LINDEPERG Sylvie, « Prise et reprise : ce qui dans l’image gît et résiste », dans Bertin-Maghit (dir.) Lorsque Clio s’empare du documentaire, Vol. II : « Archives, témoignage, mémoire », Paris, l'Harmattan, 2011.
MATUSZEWSKI Boleslas, Une nouvelle source de l’histoire du cinéma (Création d’un dépôt de cinématographie historique), Paris, [s.n.], 1898, [réimprimé en fac-similé dans : Boleslas Matuszewski. Écrits cinématographiques, éd. Magdalena Mazaraki, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma/Cinémathèque française, 2006].
SORLIN Pierre, Sociologie du cinéma : ouverture pour l'histoire de demain, Paris, Aubier Montaigne, 1977.
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Banque de séminaires S7
4,5 créditsStage d'un mois
4,5 crédits