Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
- L’actualité dans les pays anglophones.
- Compréhension orale/ restitution
- Supports : extraits d’émissions de radio traitant de sujets d’actualité.
- Point presse
- Supports : journaux en anglais
- Travail : compréhension écrite sur le traitement d’un thème d’actualité à travers plusieurs quotidiens
- La culture dans les pays anglophones
- Faire une présentation orale.
- L’anglais professionnel.
- Cours de méthodologie : le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche en anglais.
- Préparation au TOEIC : L’objectif de cet EC est de préparer les étudiants au passage du TOEIC.
Objectifs
- Savoir adapter sa langue au public visé.
- Mise en situation des élèves.
- Connaissance des cultures anglophones.
- Savoir mettre en avant ses compétences professionnelles dans un anglais correct.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : Présentation orale (40%), Epreuve de compréhension orale/restitution à l’écrit (20%), TOEIC blanc (40%)
Compétences visées
Dans ce cours, l’accent est mis sur l’anglais de communication :
- Importance de la prononciation, de l’interaction, savoir adapter sa langue au public visé.
- Importance de recréer un cadre anglophone au sein de la classe.
- Mise en situation des élèves, prises d’initiatives grâce à des jeux de rôles. (Simulation d’entretiens d’embauche par exemple)
- Travail de compréhension orale à travers l’étude de l’actualité dans les pays anglophones grâce des supports authentiques (extraits d’émissions de radio…) avec restitution de ce qui a été compris.
- Importance de la connaissance des cultures anglophones à travers des exposés individuels.
- Savoir mettre en avant ses compétences professionnelles dans un anglais correct et en utilisant le vocabulaire du monde professionnel (Réalisation de CV et lettre de motivation en anglais)
- Savoir utiliser le vocabulaire adéquat selon le domaine de compétence grâce à la réalisation d’un glossaire terminologique.
Bibliographie
- Grammaire :
- LARREYA, Paul et Claude RIVIERE, Grammaire explicative de l’anglais, Longman Université, 1999 (nouvelle édition).
- Traduction :
- REY, J. et al., Le mot et l’idée 2, Ophrys, 1991.
- GOURSAU, H., Dictionnaire des termes technique, les éditions Henry Goursau, 2009
- Langue orale :
- JONES, D., English Pronouncing Dictionary, Cambridge University Press, 2003.
- Anglais professionnel :
- MERCIER, F., Rédiger une lettre de motivation en anglais, Studyrama,2008.
- LACHENAUD, V., Rédiger son CV en anglais, Studyrama, 2009.
- MORTIMER, V. et al., Travailler en anglais, Alistair, 1995.
- BRETHENOUX, F., Réussir son stage en anglais à l’étranger, De Boeck 2008.
- TREW, G., Tactics for TOEIC, Listening and Reading Test, Oxford 2007