Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
50h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce module consiste en une série d'interventions d'intervenants industriels sous forme de séminaires présentant la manière d'aborder des problèmes d'ingénierie concrets. Les étudiants sont amenés à synthétiser leurs notes et à répondre à des questions spécifiques liées à l’étude proposée. Les thématiques des séminaires dépendent des intervenants disponibles, elles restent néanmoins en parfaite adéquation avec les objectifs de la formation ; au moins une étude portera sur l'Eco-conception et les enjeux industriels associés.
Objectifs
Connaître les différents processus classiques d'analyse de problèmes et de proposition de solutions en milieux industriel. Connaître l'approche de l'Eco-conception (analyse du cycle de vie, règlementations, impact et efficacité environnementaux). Entraîner la prise de note et l'analyse de l'information en tant qu'apprenti ingénieur.
Évaluation
Évaluation des connaissances à l'issue de chaque séminaire thématique sous différentes formes (QCM, rendu de projet, devoir de synthèse,…)
Heures d'enseignement
- TDTD12h
- CMCM38h
Pré-requis obligatoires
Mathématiques, physique et bonnes bases en thermodynamique, mécanique, science des matériaux, énergétique
Compétences visées
Comprendre les enjeux du métier d'ingénieur en industrie, faire face aux problématiques auxquelles il sera confronté et savoir utiliser les moyens et approches qui s'offrent à lui pour y répondre, synthétiser les informations, mettre en pratique les connaissances scientifiques acquises
Bibliographie
Les ouvrages de référence seront indiqués par les intervenants en fonction de l'étude de cas considérée.
Ressources pédagogiques
Support des cours (à discrétion des intervenants)