• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Volume Horaire : 12 h CM / 18 h TD

Responsable : M. Kieffer (m.kieffer @ parisnanterre.fr)

Description de l’enseignement, principaux contenus :

De manière générale, ces thèmes ont pour objectifs la réduction des consommations d'énergies et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, enjeux majeurs aujourd'hui. Ces thèmes sont traités de manière à permettre aux étudiants de mener un avant-projet d'engin de transport aérien. Ces cours donnent les clés pour déterminer les traînées aérodynamiques, les puissances nécessaires, les consommations, les émissions de gaz à effet de serre... Ceci quelle que soit la motorisation retenue (thermique, électrique, hybride...). Ainsi les étudiants peuvent agir sur les différentes composantes d'un aéronef quel qu’il soit - type de motorisation, charge utile, autonomie, vitesse, profil de vol, dimensions, nature des matériaux utilisés... - afin d'en évaluer l'impact sur la consommation d'énergie et sur les pollutions associées.

L'énergie grise, liée à la production des matériaux et à la production de l'énergie, est développée. Ce cours aborde aussi les dérives de la "communication verte" et les trop nombreuses solutions novatrices, de premier abord, mais qui ne résistent pas à l'épreuve des chiffres.

Principaux sujets développés :

  • Critères de qualité.
  • Certification et réglementation aéronautique.
  • L'atmosphère.
  • Vol horizontal.
  • Couche limite, traînée parasite.
  • Bio mimétisme.
  • Portance, fonctionnement aile, polaire avion, profils, forme aile et Cz locaux.
  • Coefficient spirale.
  • Propulsion des aéronefs, motorisations des aéronefs.
  • Solutions pour les avions de transport régional.
  • Équations fondamentales, diagnostics visuels d’avions existants.
  • Pré-dimensionnement avion.
  • Analyses critiques.
  • A chaque usage son matériau.
  • Influence de l'allongement sur la masse d'une aile et sur les performances d’un avion.
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Objectifs

Compétences développées :

  • Capacité à définir l’impact des caractéristiques d’un sous-système sur le système global (la synthèse).
  • Savoir mener un avant-projet aéronautique.
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Évaluation

Épreuve écrite (2 heures).

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Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Enseignement de la spécialisation CMI-ATE des semestres précédents.

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