Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Volume Horaire : 12 h CM / 18 h TD
Responsable : M. Kieffer (m.kieffer @ parisnanterre.fr)
Description de l’enseignement, principaux contenus :
De manière générale, ces thèmes ont pour objectifs la réduction des consommations d'énergies et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, enjeux majeurs aujourd'hui. Ces thèmes sont traités de manière à permettre aux étudiants de mener un avant-projet d'engin de transport aérien. Ces cours donnent les clés pour déterminer les traînées aérodynamiques, les puissances nécessaires, les consommations, les émissions de gaz à effet de serre... Ceci quelle que soit la motorisation retenue (thermique, électrique, hybride...). Ainsi les étudiants peuvent agir sur les différentes composantes d'un aéronef quel qu’il soit - type de motorisation, charge utile, autonomie, vitesse, profil de vol, dimensions, nature des matériaux utilisés... - afin d'en évaluer l'impact sur la consommation d'énergie et sur les pollutions associées.
L'énergie grise, liée à la production des matériaux et à la production de l'énergie, est développée. Ce cours aborde aussi les dérives de la "communication verte" et les trop nombreuses solutions novatrices, de premier abord, mais qui ne résistent pas à l'épreuve des chiffres.
Principaux sujets développés :
- Critères de qualité.
- Certification et réglementation aéronautique.
- L'atmosphère.
- Vol horizontal.
- Couche limite, traînée parasite.
- Bio mimétisme.
- Portance, fonctionnement aile, polaire avion, profils, forme aile et Cz locaux.
- Coefficient spirale.
- Propulsion des aéronefs, motorisations des aéronefs.
- Solutions pour les avions de transport régional.
- Équations fondamentales, diagnostics visuels d’avions existants.
- Pré-dimensionnement avion.
- Analyses critiques.
- A chaque usage son matériau.
- Influence de l'allongement sur la masse d'une aile et sur les performances d’un avion.
Objectifs
Compétences développées :
- Capacité à définir l’impact des caractéristiques d’un sous-système sur le système global (la synthèse).
- Savoir mener un avant-projet aéronautique.
Évaluation
Épreuve écrite (2 heures).
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Enseignement de la spécialisation CMI-ATE des semestres précédents.