Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
Droit et science politique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Prolongement du cours de droit des successions et des libéralités de M1, l’enseignement a pour objet l’approfondissement et le développement des connaissances relatives, tant aux libéralités classiques que sont les donations et testaments (formalisme spécifique ; difficultés de qualification) qu'aux libéralités “spéciales” (libéralités avec charges, libéralités graduelles et résiduelles, libéralités entre époux, libéralités-partages). Les libéralités seront confrontées à des outils voisins - le pacte tontinier et, surtout, l’assurance-vie. Le cours sera également l’occasion de présenter la fiscalité des donations et de l'assurance-vie.
Objectifs
approfondir les connaissances relatives aux libéralités, notamment aux règles qui leur sont propres et aux formes originales qu'elles peuvent revêtir ; maîtriser les distinctions, civiles et fiscales, entres les libéralités et des outils voisins - notamment l’assurance-vie.
Évaluation
Contrôle continu
En M2 droit notarial, note de contrôle continu (participation orale, exposé(s), devoir(s) à la maison) prise en compte au stade de l'admission
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi un enseignement de droit des successions et des libéralités (en L3 ou M1)