Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Parmi les thèmes traités figurent (liste non exhaustive) : Effets macroéconomiques des fluctuations du prix du pétrole; Liens entre taux de change, régimes de change et prix des matières premières énergétiques; Financiarisation des marchés de matières premières, dynamique des prix des matières premières; Taux de change d’équilibre, mésalignements de change, régimes de change; Pass-through du taux de change; Dynamique des marchés boursiers; Sujets en macroéconomie...

L’objectif de ce cours de formation à la recherche est de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour mener une analyse approfondie de thèmes ayant trait à la finance internationale ainsi qu’à la macroéconomie internationale.

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Pré-requis : Connaissances en macroéconomie internationale, finance internationale, économétrie

Contrôle des connaissances

Evaluation sur dossier et oral.

A l'issue du cours, l’étudiant doit être à même d'identifier une problématique en macroéconomie et/ou finance internationale(s), de savoir comment l'appréhender, de contribuer à la littérature existant sur le sujet, de l'étudier au moyen des techniques économétriques les plus appropriées, d'interpréter les résultats en dégageant des recommandations de politique économique.

Une bibliographie spécifique à chaque thématique étudiée est fournie en cours.

Classe interactive