ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la microéconomie. Après avoir dans une première partie présenté la théorie du producteur et du consommateur, les méthodes d'optimisation sous contrainte, sont présentés les concepts d'équilibre, d'optima et les théorèmes centraux du bien-être. Sont ensuite abordés plusieurs défaillances du marché, comme la concurrence imparfaite, la présence d'externalités et de biens publics, l'information imparfaite, et les modèles classiques qui les ont mis en évidence. Des applications aux choix publics sont ensuite présentés sur la base de cas concrets, avec un accent sur les questions d'environnement.
Objectifs
Ce cours a pour objectif une mise à niveau des compétences en microéconomie pour des étudiants qui n’ont pas suivi de cours d’économie (ou qui n’ont eu qu’un cours d’introduction à l’économie) lors de leur cursus post-bac. Le niveau visé est celui de la licence.
Pré-requis obligatoires
Le cours doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un L3 d'économie. Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie sont requis.
Contrôle des connaissances
QCM de 1h sur table.
Bibliographie
Varian H. (2013). Introduction à la microéconomie. De Boeck.
Picard P. (2010). Eléments de microéconomie. Montchrestien.