ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Présentation
L'objectif du parcours "Modélisation prospective: Economie, Environnement, Energie" de la mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports" est d'offrir une formation traitant de l'ensemble des questions de modélisation des questions d'énergie, de climat et de ressource naturelle, en particulier sous l'angle de la prospective sur le climat, l'énergie et l'environnement.
Les champs disciplinaires enseignés comportent :
- la théorie économique et ses applications à la décision (analyses coûts-bénéfices, décision dans l'incertain, etc.);
- les outils de modélisation intégrée, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires.
Si le parcours est ouvert en alternance, c'est seulement pour un (très) petit nombre d'étudiants (1 ou 2 étudiants) souhaitant s'insérer dans les directions "recherche" et études des grandes entreprises ou dans des laboratoires d'instituts de recherche afin de s'insérer dans ces structures dès le M2.
Savoir-faire et compétences
Les compétences acquises à l'issue de la formation de ce master incluent la capacité à :
- comprendre les enjeux environnementaux et climatiques dans les politiques publiques et les choix privés;
- analyser les bilans environnementaux et les externalités liées à un processus de production ou une chaine de valeur;
- réaliser et interpréter des études prospectives, en mobiliser les méthodes et les logiciels nécessaires;
- modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation);
- développer une méthode d'analyse pour l'élaboration des stratégies d'intervention;
- savoir mettre en pratique les outils de gestion de projet et de gestion de risques; élaborer des business plans pour étudier la rentabilité et le financement de projet;
- comprendre les mécanismes et institutions à l'œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation;
- organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées;
- développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d'analyse en pointe de la discipline académique.
Compétences spécifiques au parcours :
-
Etre en capacité de réaliser des travaux de modélisation prospective et des études d'impact à l'aide de modèles intégrés énergie-environnement-économie.
-
Etre en capacité d'expertiser des travaux de modélisation prospective dans le champ énergie-environnement-économie.
-
Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l'environnement et de l'énergie dans le but de préparer une thèse.
-
Contribuer, grâce aux outils scientifiques et aux instruments économiques, à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.
-
Concevoir des outils permettant des analyses quantitatives des aspects économiques et environnementaux et de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux dans une entreprise ou une administration.
-
Participer à des travaux pluridisciplinaires d'évaluation de scénarios climatiques et de transition énergétique.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
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Programme
Sélectionnez un programme
M1 Modélisatin Prospective : Economie, Environnement, Energie (apprentissage)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Harmonisation
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Rappels en statistiques
1,5 crédits24hRappels de macroéconomie
1,5 crédits24hRappels de mathématiques : optimisation
1,5 crédits24hRappels de microéconomie
1,5 crédits24h
UE Méthodes S7
9 créditsOptimisation statistique et dynamique
3 crédits40hGame Theory
3 crédits40hMicroeconometrics
3 crédits40h
UE Fondamentaux
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Contrats, entreprises et marchés
3 crédits24hMoteurs de la croissance économique
3 crédits40hEconomie du risque
3 crédits40hEconomie publique
4,5 crédits40h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langues et informatique
6 créditsLangue vivante: Anglais
3 crédits18hInformatique (initiation à Python, Excel, VBA)
3 crédits18h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Projet et insertion professionnelle
3 créditsInsertion professionnelle
1,5 créditsProjet: Animation de la formation
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsUE Fondamentaux
3 créditsCroissance et capital naturel
3 crédits40h
UE Méthodes S8
3 créditsSéries temporelles
3 crédits40h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Stage ou projet entrepreunarial
6 créditsStage de Master 1
6 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
18 créditsUE Ouverture
6 créditsAu choix : 3 parmi 6
Epistémologie, histoire des sciences
2 crédits24hCycle de conférences grands défis pour la planète
2 crédits18hMOOC Sustainable mobility
2 créditsMOOC Energy Transition
2 créditsIngénierie écologique et sciences sociales
2 crédits24hSemaine ATHENS
2 crédits20h
UE Thématiques (12 crédits à choisir dans une liste de 18 crédits)
12 créditsAu choix : 1 parmi 7
Economie écologique
3 crédits24hEconomie des ressources naturelles
3 crédits24hEconomie de l'environnement
3 crédits24hEconomie de l'énergie
3 crédits24hInégalités environnementales et énergétiques
3 crédits24hEconomie des transports et mobilité
1,5 crédits24hEconomie de l'agriculture et de l'alimentation
1,5 crédits12h
M2 Modélisation Prospective : Economie, Environnement, Energie (apprentissage)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
10 créditsUE harmonisation
2 créditsUE Fondamentaux
8 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4 créditsUE Thématiques
4 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
16 créditsUE Modélisation Prospective
6 créditsUE Première période en entreprise
10 créditsFormation période 1 en entreprise
10 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
24 créditsUE Mémoire et Stage
24 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Ouverture
3 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Dossier
critères généraux : Licenciés d’Économie, d’Économie et Gestion, de Sciences de la Vie et de la Terre, de Sciences pour l'ingénieur, étudiants d'écoles d'ingénieur, d'écoles de commerces, d'IEP,
Acquis académiques : En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Les candidats doivent avoir des compétences suffisantes en économie (fondements de microéconomie, macroéconomie), en mathématiques (calcul différentiel, optimisation, algèbre matricielle), en statistiques (théorie des tests, modèle linéaire, probabilités) et en économétrie. Des étudiants issus de formations scientifiques peuvent également être admis.
- Un certain nombre de cours étant dispensés en anglais, une bonne maîtrise de la langue anglaise est demandée.
Pièces demandées dans le dossier : Pièce d'identité, Relevés de notes de toutes les années post-Bac + relevé de notes du Bac, CV, relevé de notes de l'année en cours (semestre 1), lettre de motivation
Master 2 :
Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Dossier
Critères généraux :
Acquis académiques : Pour une entrée directe en M2, les profils permettant d'intégrer la mention sont un M1 d'économie avec une dimension quantitative, ou un niveau bac+4 acquis dans une École Normale Supérieure, une école d'ingénieur, de commerce, une université (M1 de mathématiques, de finance, de gestion, etc.), un Institut d’Études Politiques ou toute formation française ou étrangère jugée suffisante par le jury. La motivation pour les questions d'environnement, d'énergie ou de bio-économique est également un élément important pour intégrer la mention EEET en M2.
Pièces demandées dans le dossier : Résultats académiques des 3 dernières années et lettre de motivation
Modalités de candidature
Master 1 :
Les étudiants doivent être titulaires d’une L3 pour pouvoir postuler à l’entrée du M1.
Toutes les candidatures doivent être déposées sur l’application www.monmaster.gouv.fr
Master 2 :
Les étudiants doivent être titulaires d’une M1 pour pouvoir postuler à l’entrée du M2.
Toutes les candidatures doivent être déposées sur l’application https://ecandidat.parisnanterre.fr/
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Insertion professionnelle
Le parcours "Modélisation Prospective: Économie, Environnement, Énergie" a une orientation "recherche /études" plus marquée que les autres parcours de la mention. Il vise en particulier des débouchés en thèse et dans les directions "études et recherche" des grandes entreprises, de la fonction publique et des organisations internationales. Il est également destiné à des métiers de services et de conseil - et vise comme débouchés les services études et recherche des grandes entreprises et centres de décision (fonction publique, organisations internationales) comme la recherche académique (grands programmes internationaux de recherche intégrés sur le climat, l'utilisation des sols, la transition énergétique, etc.). Il met l'accent sur les méthodes quantitatives destinées aux démarches prospectives sur les aspects énergie/climat/environnement.
En termes d'emplois, les diplômés occupent les postes suivants :
- chargé de recherche et développement;
- économiste d'entreprise;
- chargé d'études technico-économiques;
- ingénieur / économiste dans un bureau d'étude, un cabinet de conseil, une collectivité locale, ou un organisme international; chercheur (si poursuite en thèse).
Des étudiants ont rejoint le Corps des Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts, et celui du Corps de la Météorologie.
Un suivi des étudiants diplômés est effectué à l'issue de la formation et un an après celle-ci. Sur les trois années de fonctionnement du parcours "Modélisation prospective", il ressort de ces enquêtes qu'environ un tiers de la trentaine de diplômés s'est dirigé vers la recherche (thèse), les autres principalement vers les sociétés de conseil ou d'études, et qu'environ 15% des diplômés ont rejoint des administrations.