Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
- Contexte : révolution numérique, disruption et nouveaux modèles d’affaires, quête de sens des consommateurs
- Cœur de métier et cycle de vie du produit, dépendance
- Élaborer un SWOT
- Dégager les Facteurs Clés de Succès et les compétences distinctives
- Savoir-faire des préconisations au regard de l’état des lieux
Objectifs
Capacité à comprendre la manière d’établir la stratégie d’une organisation et les plans d’actions qui lui sont liés.
Évaluation
Exposé, devoir en cours et QCM
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Réaliser un diagnostic global de l’entreprise et de son environnement
- Mettre en œuvre les différents outils d’analyse externe et interne
- Identifier les Facteurs Clés de Succès du secteur et avantages concurrentiels
- Identifier les points clés de la mise en œuvre stratégique
Bibliographie
- Strategor, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 8ème édition, Dunod
- Stratégie Océan Bleu, Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Pearson
- Lean Startup, Adoptez l’innovation continue, Eric Ries, Pearson