Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours consiste à acquérir les compétences indispensables à la création d’une organisation dédiée à la création de valeur. Le cours est structuré de manière à faciliter la construction des connaissances et rendre actionnable les pratiques de création et développement d’entreprise. Il est fondé sur des contenus théoriques issus de la recherche sur l’entrepreneuriat et l’innovation. L’approche théorique est soutenue et complétée par une pédagogie innovante basée sur des mises en situations innovantes.
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux de l’entrepreneuriat et de l’innovation
- Suivre une démarche et choisir une posture pour entreprendre
- Identifier, sélectionner et mettre en pratique des outils innovants
- Générer, délivrer et contrôler la valeur
Évaluation
Session unique :
Rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel) (50%) et note de participation orale ou de soutenance orale (50%).
Heures d'enseignement
- CMCM36h
Bibliographie
Fayolle, A., 2012, Entrepreneuriat : Apprendre à entreprendre. Dunod.
Kim, W. C., Mauborgne, R., 2015, Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Pearson.
Osterwalder, A., Pigneur, Y., 2009, Business model generation. Version française : 2011, Pearson.
Paris, T., 2010, Manager la créativité, Pearson, Education France. Ouvrage résumé sur le management de la créativité à partir d’exemples concrets.