Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours proposera, dans une perspective comparative, l’analyse de différents aspects des relations industrielles en France et en Allemagne. On attachera une attention particulière à la discussion sur les spécificités des relations industrielles dans les PME/PMI. Sur la base d’une discussion des approches théoriques en la matière, on thématisera notamment : les structures et principes d’organisation des syndicats et des associations patronales, les procédures dans le domaine de la fixation des salaires et des conditions de travail, les formes de représentation et de codétermination des salariés dans les entreprises, les questions liées à la gestion des ressources humaines, les formes et l’étendue des conflits sociaux, l’importance stratégique des relations industrielles pour le développement et la dynamique des entreprises, les perspectives de l’européanisation des relations industrielles
Objectifs
Analyses du système des relations industrielles en Allemagne
Évaluation
Session unique :
Rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel) (50%) et note de participation orale ou de soutenance orale (50%).
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de l’ Allemand
Compétences visées
Connaissances approfondies sur les acteurs et les institutions des relations professionnelles en Allemagne. Comparaison avec le système des relations professionnelle français. Comprendre le rôle des relations industrielles dans l’ensemble des institutions de régulation sociale t économique. Analyse des relations industrielles dans les PME/PMI.
Bibliographie
- Walther Müller-Jentsch : Strukturwandel der industriellen Beziehungen, Wiesbaden 2017
- Jean Boivin : Introduction aux relations industrielles, Paris 2010
- Wolfgang Schroeder/Bernhard Weßels: Handbuch Arbeitgeber–und Wirtschaftsverbände in Deutschland, :Wiesbaden 2010.
Ressources pédagogiques
Dossiers avec des textes sur les thématiques traitées