Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours a pour but de réfléchir à tous les aspects stratégiques et opérationnels de son projet en se fondant sur une étude approfondie de l’environnement pour répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que vous voulez vendre ? A qui ? Et, comment ?
Objectifs
- Analyser son marché : Collecte de données qualitatives et quantitatives sur les attentes des clients, à identifier les opportunités de marché, à évaluer les tendances de votre secteur d’activité et à anticiper les menaces concurrentielles.
- Définir sa proposition de valeur et son positionnement --> créer une "marque" reconnaissable qui attire et fidélise les clients tout en se différenciant de la concurrence.
- Élaborer un plan d'action
a. Fixer les objectifs commerciaux et KPI
b. Elaborer la stratégie de communication
c. Planifier les ventes
Évaluation
- Session unique
Formule standard :
Modalité : Contrôle Continu
Type : Oral - Dossier
Durée : 2h
Contenu : 50% Moyenne des livrables intermédiaires + 50% Présentation de groupe.
Formule dérogatoire :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : 100% Examen oral
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Cours fondamentaux en marketing.
Compétences visées
- Fixer des objectifs.
- Définir son plan d’action commercial et les bons KPI.