Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Paris Nanterre / Paris 8
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours Analyse du terrorisme apprend à analyser les différentes manifestations majeures du terrorisme contemporain (jihadisme, extrémisme de droite, extrémisme de gauche) et leurs enjeux géopolitiques, historiques, idéologiques et sociétaux. L'accent est mis sur les contextes belge et français pour mieux saisir l'organisation sécuritaire de la lutte contre le terrorisme. Des études de cas professionnelles sont utilisées pour comprendre le parcours de certains terroristes (radicalisation). Le cours est divisé en six séances : notions et histoire générale du terrorisme, l'islamisme et l'Occident (causes et conséquences de l’émergence de l’islamisme), le jihadisme I (Al-Qaida, état islamique, Syrie/Irak/Afghanistan), le jihadisme II (Afrique du Nord, Sahel, Lac Tchad, stratégie française de lutte contre le terrorisme en
Afrique), le terrorisme en Belgique (années 1970 – aujourd’hui, stratégie belge de lutte contre le terrorisme), le complotisme (approche psycho-sociale, rôle des réseaux sociaux, extrémismes).
Pour réussir le cours, il faut soumettre un travail écrit qui porte sur une étude de cas (7 – 10 pages) et passer un examen oral (15 minutes maximum).
Évaluation
L'évaluation sera divisé en deux : un travail écrit à rendre (analyse d'un cas) pour 10 pts et d'un examen oral (questions sur le cours) pour 10 pts.
Heures d'enseignement
- CMCM20h