Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3,25 crédits
Composante
Paris Nanterre / Paris 8
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cours « Causes et mobilisations »
(Sociologie des luttes environnementales)
Ces dernières décennies ont vu gagner en visibilité toute une nébuleuse d’engagements et de mobilisations venant rappeler que, loin d’être consensuel, l’environnement est un cadre de conflictualité. C’est aux formes prises par cette dernière que ce cours est consacré.
En s’appuyant sur les apports de la sociologie des mobilisations et des
humanités environnementales, il s’agira de dresser un panorama de ces combats contemporains, en mettant notamment l’accent sur leurs
généalogies, sur l’évolution des modes d’action qui leur sont associés, sur les profils sociologiques de celles et de ceux qu’ils fédèrent ou sur leur rapport au social et au politique. Cette démarche devrait ainsi permettre d’appréhender tant la diversité de ces actions collectives que leur spécificité dans l’univers de la politique contestataire. Elle se déploiera autour de diverses d’interrogations, qui tisseront la trame de cet enseignement.
Doit-on faire remonter l’origine de ces actions collectives au « tournant » environnemental des années 1970 ou à l’émergence d’une réflexivité climatique dans certaines sociétés dès le XVIe siècle ?
Faut-il croire en l’existence d’un socle politique commun ou tracer d’une main ferme une frontière entre l’« écologisme des pauvres » observable dans les Suds et les environnementalismes de l’hémisphère nord ?
Les combats environnementaux se distinguent-ils des luttes sociales ou en sont-ils une reformulation ?
Dans quelle mesure les imaginaires portés par ces luttes façonnent-ils certaines de leurs manifestations les plus concrètes ?
Ont-elles, plus simplement, une portée transformative ?
Évaluation
Deux interrogations écrites auront lieu durant le quartmestre.
Heures d'enseignement
- CMCM20h