Paris Nanterre / Paris 8

Enseignement septième semestre

Ce séminaire propose d’aborder ces questions inspirées de la sociologie des mouvements sociaux et des relations internationales dans une perspective historique.

En étudiant la longue histoire des mobilisations collectives de militants politiques, de combattants armés, de révolutionnaires à travers les frontières, celles de femmes, d ‘étudiants, d’avocats, il apparaît que ces mobilisations transnationales ne sont ni la cause ni le symptôme d’un affaiblissement des États-nations, comme on l’annonce trop souvent mais une forme classique mais toujours contextualisée de la mobilisation. *

Les mobilisations transnationales ont accompagné la naissance et le développement des États constituant un élément structurel des relations internationales depuis le début XIXe siècle et ce jusqu’à aujourd’hui, jouant un rôle dans des évolutions aussi cruciales que l’abolition de l’esclavage, les indépendances nationales du XIXe siècle, les guerres civiles, les décolonisations du siècle suivant, ou encore la constitution d’un droit international des réfugiés.

À partir de cas d’études, chaque séance interrogera les diverses formes prises par la transnationalisation des mobilisations politiques et sociales.

Un exposé oral et un devoir maison portant sur la restitution d'une séance d'archives.