• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Paris Nanterre / Paris 8

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce séminaire propose une réflexion autour des différents types de mesures des violences sociales, politiques, sexuelles et symboliques mais aussi des violences de masse et des phénomènes de harcèlement en groupes.

Dans un premier temps, il questionnera la fabrication de ces mesures : qui mesure les violences ? Quelles violences sont mesurées ? Dans quel but ? Quelles sont les diverses techniques quantitatives et qualitatives pour mesurer les violences ? Quels sont leurs apports et quelles sont leurs limites ?

Dans un second temps, le séminaire abordera les usages sociaux, politiques, militants, médiatiques et scientifiques de telles mesures. Il s'agira d'étudier la manière dont les acteurs mobilisent et interprètent différemment les violences mesurées en fonction d'enjeux qui leur sont propres.

Parmi ces enjeux, on retrouvera, par exemple, l'envie de légitimer des politiques publiques, de favoriser une action collective, de produire une recherche scientifique et d'élaborer une défense individuelle dans l'arène médiatique ou judiciaire.

Lire plus

Évaluation

Il s'agira d'un partiel écrit à la fin du quartmestre où les étudiants devront analyser une violence de leurs choix en utilisant les outils appris en cours. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM20h