Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours est destiné à des étudiants qui s’intéressent à la didactique des langues et qui sont désireux d’acquérir des compétences langagières et culturelles propres à l’aire hispanique. Il s’inscrit dans la continuité du cours du précédent semestre.
Objectifs
- consolider son niveau d’espagnol dans les compétences écrites et orales de réception et de production
- mener une réflexion critique sur l’histoire et l’actualité des pays hispanophones
- découvrir l’univers symbolique de la culture hispanique à travers ses productions artistiques
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle continu: 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Niveau en espagnol : A2/B1
Les étudiants devront également :
- être curieux et désireux de s’informer par eux-mêmes grâce à différentes sources en espagnol (journaux en ligne, supports audiovisuels, etc.)
- être sensibilisés aux enjeux de l’apprentissage d’une langue étrangère
- manifester un intérêt pour l’histoire, l’actualité et les arts
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :
- avoir amélioré leurs compétences de production et de réception à l’écrit et à l’oral en espagnol
- avoir poursuivi une réflexion sur l’apprentissage/l’enseignement d’une langue étrangère
être en mesure de consulter sans l’aide du professeur des ouvrages en langue espagnole
Bibliographie
Manuels de grammaire :
- GERBOIN, Pierre et LEROY, Christine, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette Éducation, 2009
- Les verbes espagnols, Bescherelle, Paris, Hatier, 1997
- MARIANI, Claude et VASSIVIÈRE, Daniel, Pratique de l'espagnol de A à Z, Paris, Hatier, 1987 (1ère édition ; nombreuses rééditions depuis) : grammaire comportant 286 fiches de grammaire et de vocabulaire ; plus de 300 exercices corrigés et tests d'évaluation corrigés en fin d'ouvrage.
- POTTIER, Bernard, DARBORD, Bernard et CHARAUDEAU, Patrick, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin (Cursus), 2005 (3e édition)
- SECO, Manuel, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, L.U. Espasa Libros, 2000
Dictionnaires :
- GARCÍA PELAYO, Ramón et TESTAS, Jean, Grand dictionnaire français-espagnol, espagnol-français, Paris, Larousse.
- MOLINER, María, Diccionario de uso del español, Madrid, Gredos, 2 vols.
- REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, Diccionario de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.
Vocabulaire :
- FREYSSELINARD Eric, Le mot et l’idée Espagnol 2, Ophrys, 2017
- MALARET, Nicole et JANIN, Carlos, Espagnol Vocabulaire, Nathan, 2019
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
Exercices de grammaire en ligne :
Pour travailler la compréhension orale :