• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours présente les différents instruments nécessaires à l'élaboration d'évaluations en FLE.

Dans un premier temps, nous aborderons certains aspects théoriques de l’évaluation. Nous analyserons ensuite les objectifs et les fonctions relatifs à ce champ. Le travail se poursuivra par l’examen des instruments et des contenus auxquels on peut recourir, puis nous examinerons la façon d'évaluer les différentes compétences : compréhension orale / compréhension écrite et expression orale / expression écrite / interaction orale. La présentation des différentes certifications en FLE et de leurs enjeux est aussi intégrée au programme.

Pour illustrer notre propos, nous porterons un regard sur les tests de différents manuels et des évaluations élaborées à partir de documents authentiques. Le cours fera l’objet d’aller et retours constants entre pratique et théorie.

Lire plus

Objectifs

  • Distinguer les différentes formes et les différents moments de l’évaluation
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Élaborer des exercices à partir de documents authentiques audio ou écrits
  • Déterminer des critères d’évaluation à l’écrit et à l’oral
  • Élaborer des grilles d’évaluation
  • Établir des barèmes et formuler des consignes en tenant compte du niveau et du profil des apprenants
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle continu:  2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Information à venir

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • Assurer la conception d’évaluations diagnostiques, formatives, sommatives
  • Créer des exercices et des activités destinés à une évaluation en langue
  • Maîtriser les outils d’évaluation (outils fermés vs outils ouverts) et les niveaux et les descripteurs du Cadre Européen de Référence
  • Distinguer différents modes d’évaluation : auto-évaluation, co-évaluation, évaluation interactive…
  • Cerner les tests, les diplômes et les certifications disponibles en FLE/FLS (DCL, DELF, DALF, TCF, TEF…)
Lire plus

Bibliographie

  • Huver E., Springer C. (2011), L’évaluation en langues, Paris, Didier, "langues et didactique"
  • Lussier D. (1992), Évaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hachette, Coll. Autoformation
  • Mègre, B., Riba, P. (2015), Démarche qualité et évaluationen langues, Paris, Hachette
  • Tagliante C. (2005), L’évaluation et le Cadre européen commun, Paris, CLE International, Coll. Techniques de classe
  • Veltcheff C., Hilton S. (2003), L’évaluation en FLE, Paris, Hachette Français Langue Etrangère
Lire plus

Ressources pédagogiques

  • Productions d'apprenants allophones
  • Extraits d’activités écrites et orales issus de différents manuels
  • Documents authentiques écrits et audiovisuel (presse, supports du quotidien, radio, internet…)

(Hors bibliographie)

Lire plus