Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

L’enseignement « Des ressources aux usages de l’eau » est un des deux enseignements de spécialité de la 1ère année du parcours de Master GEDELO. Alors que le cours « Fonctionnement des Hydrosystèmes » se concentre sur les composantes physiques de l’hydrosystème, ce cours vise lui à appréhender les dimensions sociale et économique de la gestion des ressources en eau. Les relations eau/environnement sont donc au cœur de cet enseignement. Elles sont d’abord introduites de manière théorique à travers les approches de cycle hydrosocial et de territoire hydrosocial complémentaires aux approches systémiques (géosystème, anthroposystème, hydrosystème, …) et qui permettent de conceptualiser ces interactions. La connaissance de ces concepts constitue un préalable utile avant d’appréhender les relations entre ressources et territoires. Le cours s’appuiera ensuite sur la définition des ressources en eau dont il s’agira de montrer la diversité (eau « verte », eau « bleue », eau « grise ») et de discuter la notion de pénurie. Puis, la définition des usages de l’eau amènera à dresser un panorama des politiques de l’eau à l’œuvre en France aussi bien en ce qui concerne le grand cycle de l’eau que le petit cycle de l’eau. Les séances mobiliseront des exemples choisis au Nord comme dans les pays du Sud.

Cet enseignement vise à fournir aux étudiants les bases théoriques leur permettant d’aborder les enjeux associés aux hydrosystèmes dans le cadre d’une approche systémique. Il s’agit également de leur fournir des connaissances fondamentales leur permettant de se familiariser avec les enjeux liés aux ressources et usages de l’eau (pénurie, qualité, risque, rapports de pouvoir, …) ainsi qu’avec les grands principes des modalités de gestion de l’eau en France notamment dans en milieu urbain (eaux pluviales, GEMAPI, …).

Session 1. La note finale se compose d’une note issue d'un ou plusieurs exercices réalisés à la maison ou en temps limité.

Session2. Une évaluation écrite ou orale en temps limité.

Inscription en M1.

Cet enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

- connaissance des approches socio-écosystémiques permettant d’aborder les relations eau (ou environnement)/société

- connaissance des grands enjeux contemporains de la gestion de l’eau

- connaissance des politiques publiques de l’eau en France et de leur histoire

- connaissance de la littérature scientifique contemporaine dans le domaine des approches sociales de l’eau

Outre des références générales, des indications bibliographiques spécifiques complémentaires (articles scientifiques en particulier) seront données pour chacune des séances de cours.

- Blanchon D., 2017, Atlas mondial de l’eau, éditions Autrement, 96 p.

- Brun A., Lasserre F., 2012, Gestion de l'eau Approche territoriale et institutionnelle, Presses Universitaires de Québec

- Hellier E., Carré C., Dupont N., Laurent F., Vaucelle S., 2009, La France : la ressource en eau - Usages, gestions et enjeux territoriaux : Usages, gestions et enjeux territoriaux, Coll. U, Armand Colin, 320 p.

- Lévêque J.-C., 2016, Quelles rivières pour demain ?, Quae

Un espace sera ouvert sur la plateforme coursenligne sur laquelle seront déposées une partie des supports de cours et des ressources complémentaires.