Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Après une séance introductive exposant les principaux courants de pensée et les débats actuels autour de l’hydropolitique, ce cours présentera différents exemples de conflits et de coopérations liés à l’eau. Les séquences sont partagées entre des interventions d’intervenants venus du monde la recherche dans différentes disciplines (géographie, anthropologie, sociologie…) et acteur de la gestion de l’eau (ONG, institutions internationales …).

Ce cours initie également les étudiants à la gestion de l’eau par les grandes institutions internationales grâce au partenariat avec le Programme Hydrologique International de l’UNESCO. Dans ce cadre, ils devront montrer une capacité à trouver des informations pertinentes pour éclairer les conflits et à les restituer devant différents publics.

• Connaissance des grands enjeux hydropolitiques
  • Capacité à comprendre les interactions scalaires
  • Connaissance des principaux acteurs de la gestion de l’eau au niveau international.

Session 1. La note finale correspond à un exercice individuel à réaliser à la maison accompagné d’un exposé oral. Chaque étudiant devra réaliser un dossier d’une dizaine de pages portant sur un cas de conflits hydropolitique.

Session2. Une évaluation orale en temps limité.

Inscription en M2.

Cet enseignement vise l’acquisition des compétences suivantes :

• Capacité à trouver et extraire de l’information dans des bases de données (type aquastat)
  • Capacité à synthétiser et à hiérarchiser les informations venant de sources différentes ;
  • Rédaction d’une note de synthèse.

Outre des références générales, des indications bibliographiques spécifiques complémentaires (articles scientifiques en particulier) seront données pour chacune des séances de cours.

Un espace sera ouvert sur la plateforme coursenligne sur laquelle seront déposées une partie des supports de cours et des ressources complémentaires.