ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours « Vulnérabilités et transitions » abordera les rapports des sociétés à leurs environnements dans le contexte anthropocène : il s’agira tout d’abord de décrire et d’analyser la nature des relations contemporaines entre les sociétés humaines et les réalités biophysiques du globe autour de problématiques comme celles des risques ou du changement global. Dans un second temps, seront examinées les modalités nouvelles d’aménagement et de ménagement des environnements. La notion de transition sera mobilisée pour tenter de mesurer l’évolution des politiques, publiques ou non, face aux problématiques environnementales contemporaines.
Objectifs
Le tour d’horizon proposé au travers de cet enseignement entend permettre d’examiner le changement de regard récent observé sur les relations entre sociétés et environnements, tout particulièrement en géographie. Par l’étude de trajectoires concrètes de transition, il s’agira ensuite de mesurer, dans une certaine mesure, la réalité de ces inflexions.
Évaluation
Session 1.
Dissertation, pour les étudiants inscrits en formule standard et dérogatoire.
Session 2.
Dissertation, pour les étudiants inscrits en formule standard et dérogatoire.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Inscription en M1
Compétences visées
Cet enseignement organisé sous la forme cours magistral, à compléter par des recherches personnelles mobilisera les compétences suivantes :
- Recherche bibliographique
- Capacités de synthèse
- Compétence rédactionnelle
Bibliographie
Arnould P., Simon L., Géographie des environnements, Paris, Belin, 2017.
Bonneuil C., Fressoz J-B., L’événement anthropocène, Paris, Points Seuil, 2013.
Chartier, D., Rodary, E. (Eds.), Manifeste pour une géographie environnementale : géographie, écologie, politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.
De Bélizal, É., Fourault-Cauët, V., Germaine, M.-A., Temple-Boyer, E., Géographie de l’environnement, Armand Colin, Malakoff, 2017.
Gunnell, Y., Écologie et société : repères pour comprendre les questions d’environnement, A. Colin, Paris, 2009.
Larrère, C., Larrère, R., Penser et agir avec la nature : une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015.
Lorrain D., Halpern C., Chevauché C., (dir), Villes sobres, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
Reghezza-Zitt M. et Rufat S. (dir), Résiliences. Société et territoires face à l’incertitude, aux risques et aux catastrophes, Londres, Iste éditions, 2015.
Ressources pédagogiques
Des éléments complémentaires de bibliographie seront proposés en début de semestre en fonction des thématiques abordées.