ECTS
24 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement vise à questionner la notion de paysage dans ses différentes dimensions : sensibles, scientifiques et politiques. Il se structurera en deux temps. Un premier temps sera consacré à la présentation des différentes approches théoriques mobilisées autour de cette notion ainsi qu’aux outils et techniques d’analyse paysagère, en s’appuyant sur des cas d’études concrets. Les politiques publiques à l’œuvre pour protéger et gérer le paysage seront également présentées. Un second temps consistera à travailler des grilles d’observation afin d’appréhender la configuration paysagère d’un terrain donné. Pour cela, une sortie de terrain sera organisée avec des exercices pratiques pour construire des grilles de lecture des paysages.
Objectifs
L’objectif de cet enseignement est de saisir toute la polysémie de la notion de paysage, ainsi que de maitriser les dispositifs de politiques publiques de paysage mis en place sur les territoires. Cette connaissance théorique sera articulée à une pratique de terrain pour maitriser les outils d’observation du paysage et proposer des grilles de lecture afin de restituer les paysages observés.
Évaluation
Session 1 : rendu d'une synthèse individuelle problématisée sur un paysage observé à l’occasion de sortie de terrain, pouvant faire l'objet d'un oral.
Session 2 : Rendu d’une synthèse rédigée et illustrée sur un paysage donné qui s’appuie sur un travail de terrain (mémoire ou stage de second semestre par exemple).
Session dérogatoire : Rendu d’une synthèse rédigée et illustrée sur un paysage donné qui s’appuie sur un travail de terrain (mémoire ou stage de second semestre par exemple).
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Inscription en M1
Compétences visées
- Compréhension de la notion de paysage dans les sciences humaines
- Connaissance des dispositifs de politiques publiques de paysage
- Maitrise des outils de lecture et d’analyse du paysage
Bibliographie
La bibliographie sera donnée dans le cadre des séances.
Ressources pédagogiques
Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques seront déposées sur la plateforme « coursenligne » (accès avec votre login et mot de passe de l’Université Paris Nanterre : https://coursenligne.parisnanterre.fr).